Il n’est pas encore sorti, et on connaît son existence depuis peu : Et pourtant on peut déjà envisager pour ce scooter électrique et les diverses solutions associées qu’ils intéresseront tout particulièrement les professionnels de la livraison pour lesquels il a été conçu. Il sera proposé en équivalent 50 et 125 cm3. RedE promet une véritable mini-révolution dans la logistique du dernier kilomètre.
Mobilité durable utilitaire
« RedE dévoile son innovation majeure pour 2019 : Le scooter électrique 3-roues qui vise à remplacer la camionnette de livraison en logistique urbaine ». En quelques mots, le titre du communiqué de presse émis fin janvier par notre adhérent explique la cible et l’objectif de son concept de scooter électrique à 3 roues qui sera lancé dans le courant de la présente année 2019. Au nom de la mobilité durable, on peut imaginer toute sorte de correspondances pour toujours moins d’impact sur l’environnement. Déjà des vélos à assistance électrique remplace des voitures depuis quelques années pour les trajets domicile-travail.
700 litres…
En dotant son futur scooter 3-roues branché d’une autonomie de 250 kilomètres et d’un volume exploitable de 700 litres, RedE propose une solution de transport qui interpelle forcément. Oui, 700 litres ! Concrètement, ce volume correspond grosso modo à celui du coffre de la Renault Zoé (338 l) auquel on ajoute celui de la Nissan Leaf (405 l). De quoi embarquer déjà pas mal de paquets, documents ou petits plats de restauration rapide ! Les 3 roues de l’engin vont lui assurer la stabilité qu’il trouverait difficilement dans une configuration de scooter classique. On comprend que cet engin présenté il y a quelques jour au CES de Las Vegas ait séduit son jury au point de décrocher le « Prix de l’Innovation » dans la catégorie « Transport logistique et SupplyChain ».
Au départ : un constat
« C’est en faisant un constat que nous avons abouti à ce projet », révèle Valentin Dillenschneider, co-fondateur de RedE. Il précise : « Aujourd’hui, 80% des tournées en logistique urbaine emportent moins d’1 m3, augmentant le phénomène de congestion en milieu urbain et multipliant les émissions de CO2 ». Avec anticipation, notre adhérent estime : « Avec l’essor du e-commerce et la croissance de la livraison en milieu urbain, il est nécessaire de trouver LA solution qui va optimiser les livraisons et révolutionner la logistique urbaine ». De cette réflexion est née l’idée d’un engin qui saurait se faire petit dans le trafic, doux pour l’environnement, et stable en embarquant un volume moyen important et satisfaisant de charge. Le tout avec une autonomie généreuse qui se calque sur la tournée journalière d’un utilitaire en milieu urbain.
Des innovations à venir
En levant le voile sur un prochain lancement de cet utilitaire malin, RedE n’abat cependant pas encore toutes ses cartes. Si le volume du généreux caisson baptisé « Top Box RedE » ne suffisait pas à livrer tous les clients du jour, une autre solution maison devrait permettre de dépasser ses limites. « Le volume manquant sera récupéré en optimisant et fluidifiant les tournées grâce à des innovations confidentielles faisant l’objet de brevets déposés en 2019. Une innovation majeure qui permettra d’augmenter considérablement le rendement et l’efficacité des livraisons ». Le visuel joint laisse supposer que l’explication réside dans une application exploitable depuis un smartphone. Nous sommes impatients de découvrir ce qui se cache derrière cette formulation mystérieuse !
Software
Quoi qu’il en soit, RedE explique que son scooter électrique à 3 roues « sera également équipé d’un système Software dédié aux métiers de la livraison connectant le scooter, son livreur et le gestionnaire de flotte grâce à un système de fleet management et un GPS intégré ». En attendant de pouvoir découvrir l’offre globale sous toutes ses coutures, RedE promet : « C’est une mini révolution que propose RedE pour développer et promouvoir un mode de la livraison du dernier kilomètre éco-responsable ».
Calendrier
Le scooter électrique à 3 roues de RedE sera d’abord proposé en équivalent 50 cm3, avant une déclinaison sur 2 roues qui reprendrait sa philosophie globale de service. Le 3-roues en équivalent 125 cm3 arrivera ensuite, en 2020. Sûr de l’intérêt que suscitera l’ensemble des solutions appliquées autour d’un engin convaincant, RedE prévoit de sortir davantage encore des frontières de l’Hexagone par le biais de partenariats internationaux. Des précisions arriveront sur tous ces points dans les prochaines semaines, que nous vous communiquerons au plus vite.
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