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Les poids lourds et utilitaires électriques BYD arrivent en Europe Rédigé par Philippe Schwoerer le 01 Fév 2019 à 00:00 0 commentaires

C’est d’abord par ses bus et cars électriques que le constructeur chinois branché a su se faire un nom en France, et plus largement en Europe. Une tentative avec des voitures particulières est pour l’instant en sommeil. Le temps sans doute de développer une réputation de fiabilité pour la marque. En attendant, BYD a présenté 2 poids lourds et un utilitaire léger en Espagne, la semaine dernière, au stade Nueva Condomina de Murcie. Une première en Europe pour ces engins déjà particulièrement exploités en Chine et dans d’autres pays d’Asie.

Etape importante pour BYD

« Présenter une gamme complète de véhicules zéro émission éprouvés et compétitifs, couvrant des secteurs clés dans le domaine des véhicules utilitaires et poids lourds, représente une étape importante pour BYD. Nos produits 100% électriques existants ont d’ores et déjà confirmé leur position dans leurs catégories respectives, à savoir les taxis et bus urbains. Nous avons d’ailleurs récemment dépassé la production de 50.000 bus au niveau mondial et ainsi consolidé notre position de leader sur le marché européen. S’agissant des chariots élévateurs, nous prévoyons cette année de livrer 3.000 unités à nos clients européens. Nous sommes convaincus que notre 4e gamme de produits – les poids lourds & utilitaires électriques, remportera également un succès commercial, en dépit d’une forte concurrence dans ce secteur », a souligne Isbrand Ho, directeur général de BYD Europe.

Un air de déjà vu

En découvrant la photo qui réunit les 3 véhicules, on ne peut s’empêcher de trouver immédiatement des ressemblances pour 2 d’entre eux avec des modèles déjà existants, qui plus est disponibles en versions électriques. L’utilitaire léger, présenté ici dans un agencement ludospace, semble particulièrement proche du Nissan NV200 et de son dérivé électrique e-NV200. Même bouille, même découpage des portes, notamment au niveau de la pièce qui les sépare dans la partie inférieure. Les lignes apparaissent cependant plus douces sur l’engin chinois, moins taillées à la serpe. Ces 2 véhicules ne pourront que se concurrencer fontalement sur le marché branché. On attend de connaître les caractéristiques pour l’Europe du BYD T3.

Idem pour le T6

Le camion léger T6, de 7,5 tonnes de PTAC, semble lui vouloir faire de l’ombre à Daimler et à son Fuso Canter qui se décline depuis des années en version électrique. Là encore, un détail troublant : la découpe des optiques de phare, en plus de la ligne générale. Une nouvelle fois, il faudrait pouvoir comparer les caractéristiques et le prix des 2 véhicules, même si on imagine que l’offre chinoise sortira moins chère.

Tracteur de remorquage

Avec déjà 2 modèles sur 3 qui ne semblent pas émerger de nulle part, la tentation est forte de chercher à quel engin pourrait ressembler le tracteur de remorquage BYD Q1M, de 46 tonnes de PTAC, conçu pour être exploité dans les aéroports, les ports et les centres logistiques. Restons pour cela en Chine, avec le Hova de Sinotruck. « Ces produits sont les pionniers d’une gamme complète de poids lourds et véhicules utilitaires 100% électriques que la marque prévoit de déployer en Europe dans les années à venir », assure pourtant le service de communication de BYD. Quoi qu’il en soit, ce constructeur a créé l’année dernière sa division européenne de poids lourds & utilitaires électriques, choisissant l’Espagne comme marché pilote. Si BYD participe à la démocratisation des véhicules électriques, ce ne sont pas les utilisateurs qui s’en plaindront !

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