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15.000 cycles de décharge/recharge pour des batteries de trolleybus Rédigé par Philippe Schwoerer le 05 Fév 2019 à 00:00 0 commentaires

Le constructeur allemand Kiepe Electric d’équipements pour la traction électrique de tramways, trolleybus, et autres véhicules de transport routier et ferroviaire a commandé 80 systèmes de batteries lithium-ion pour trolleybus à Voltabox, filiale spécialisée de l’équipementier Paragon basé également outre-Rhin. Ce matériel doit prendre place dans des trolleybus qui circuleront dans 4 villes de Suisse et d’Italie.

Durée de vie 5 fois plus longue

Si Kiepe Electric a choisi la plus récente solution technologique de Voltabox, c’est tout simplement parce qu’avec une estimation de 15.000 cycles de décharge/recharge, elle est dotée d’une durée de vie 5 fois plus longue que les systèmes de batterie précédents qui ont équipés les trolleybus jusque-là. Avant l’envoi de la commande, cette nouvelle solution à cellules lithium-titanate (LTO) a été testée sur 2 de ces engins mis en circulation dans la ville néerlandaise d’Arnhem dans le cadre d’un projet pilote. La production en série des packs devrait commencer tout prochainement, pour une livraison étalée de mi 2019 jusqu’au printemps 2021.Voltabox fournira également les systèmes de maintien à température des batteries, indispensables pour assurer un service en Italie où les températures extérieures peuvent être particulièrement chaudes en été et froides en hiver.

3 x 15,2 kWh

Chaque trolleybus embarquera une batterie divisée en 3 coffres égaux de chacun 12 modules et de 15,2 kWh de capacité pour un poids d’environ 300 kilos. Le tout fonctionne sous une tension nominale d’un peu plus de 660 V. Pourquoi inclure de telles batteries sur des véhicules de transport en commun qui sont reliés au réseau électrique par un système de caténaires ? Pour 2 raisons essentielles : pouvoir contourner des embouteillages en cas de besoin, et étendre les lignes au-delà du maillage de câbles aériens. L’alimentation des moteurs en alternance s’effectue sans que les passagers ne puissent remarquer une différence en passant des batteries au réseau et inversement, contrairement aux modèles de trolleybus qui disposent d’un prolongateur d’autonomie diesel.

24/7

Une telle architecture permet d’envisager un fonctionnement non stop des trolleybus, 24/7, sans avoir recours à un quelconque prolongateur d’autonomie thermique. D’où de meilleur chiffres encore au sujet de l’impact sur l’environnement des services qui vont exploiter ce matériel.

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