Dans la logique du virage pris vers la mobilité électrique par Volkswagen, Porsche et Audi qui dépendent du même groupe, les informations se succèdent concernant les facilités de recharge qu’ils comptent proposer aux nouveaux acquéreurs des voitures branchées incluses à leurs catalogues.
Porsche
Chez Porsche, l’arrivée de la Taycan booste véritablement l’activité de ses sites de production. Pour la première fois de son histoire, ses effectifs ont dépassé les 30.000 collaborateurs. Plus précisément, ils étaient 32.325 fin 2018, en augmentation de 8,5% par rapport à 2017, avec 2.548 salariés supplémentaires. Et ce n’est pas fini, puisque la société envisage de recruter plus de 1.000 employés qualifiés pour la construction du Taycan et de son dérivé Cross Turismo, les 2 premières sportives électriques à sortir de l’usine de Zuffenhausen. La production de ces engins générera au final la création de 1.500 nouveaux emplois. Déjà 160.000 candidatures reçues à ce sujet par Porsche qui y voit le signe d’une adhésion du public à son programme branché.
49.000 points de recharge en Europe
Pour éliminer le phénomène de « Range anxiety », que l’on peut traduire en France par stress de la recharge, Porsche s’active à développer un environnement complet sous la dénomination de « Porsche Charging Service ». Ouvert au milieu de l’année 2018 à l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique et la Finlande, il s’étend désormais à la Norvège, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Italie… Et aux électromobiliens français qui peuvent eux aussi accéder aux 49.000 points de recharge, sans forcément devenir propriétaires d’une Porsche. Il suffit juste d’utiliser une voiture électrique ou hybride rechargeable, sans exigence de marque. Il ne devrait cependant pas y avoir beaucoup d’utilisateurs de Renault Zoé, Peugeot iOn, Kia Soul EV, etc. prêts à débourser jusqu’à plusieurs dizaines d’euros pour une recharge complète ou à 80% !
Plateforme
Le service de recharge Porsche s’appuie sur une plateforme accessible via une application gratuite iOS ou Android. Il propose de rechercher les stations de recharge appropriées en utilisant une banque centralisée de données qui gère aussi le paiement dans plusieurs pays et les éventuelles conversions entre devises. L’emplacement, la disponibilité et les tarifs d’utilisation des bornes, appartenant à différents réseaux gérés par divers opérateurs, sont remontés par l’application. Porsche facture mensuellement 2,50 euros l’adhésion à son service, et 0,13 (recharge AC jusque 22 kW) ou 0,42 (recharge rapide jusque 50 kW) euro la minute de connexion.
3 ans de recharge avec la Taycan aux Etats-Unis
A travers son réseau Porsche Cars North America, le constructeur allemand vend aux Etats-Unis sa Taycan avec 3 ans d’accès illimité au réseau de recharge Electrify America développé par la filiale éponyme de Volkswagen. Accessible dans 42 Etats, il sera composé à terme de 300 stations autoroutières et de 180 autres prochainement ouvertes dans 17 zones métropolitaines. Jamais éloignées entre elles de plus de 200 kilomètres (112 km en moyenne), les premières compteront entre 5 et 10 bornes ultrarapides : 2 au minimum avec une puissance de recharge maximale de 350 kW, et le reste jusqu’à 150 kW. Ces dernières équipant seules les stations des zones métropolitaines. Porsche Cars North America proposera à ses clients ses propres solutions matérielles domestiques et installera des bornes rapides et/ou ultrarapides chez les 191 concessionnaires que comptent les Etats-Unis.
Des batteries Tesla dans le réseau Volkswagen
Au début de l’été prochain, bien avant les premières livraisons de Porsche Taycan programmées à la fin de la présente année 2019, le réseau public Electrify America en cours de développement devrait compter plus de 2.000 chargeurs ultrarapides. Parmi eux, une centaine recevront un système de batteries Powerpack Tesla. Pour le groupe Volkswagen, il s’agirait de réduire les coûts supportés par les conducteurs de véhicules électriques, le matériel Tesla servant d’unité de stockage tampon d’énergie : les Powerpacks seront régénérés aux heures creuses, délivrant leur énergie aux heures pleines.
e-tron Charging Service
Si le service de recharge réservé par Audi aux futurs propriétaires de sa voiture électrique e-tron est bien moins cher que celui de Porsche, il en coûterait cependant environ 20 euros pour une recharge accélérée 22 kW complète avec le chargeur 11 kW embarqué sur les premiers modèles, puis 10 euros avec le nouvel appareil 22 kW rapidement monté ensuite (mi 2019). En recharge rapide (50 kW) et Ultrarapide (Ionity 150 kW), recharger à 80% serait facturé respectivement 18,90 et 19,50 (forfait de 8 euros actuellement et jusqu’à nouvel ordre) euros.
City ou Transit
Selon Audi, son e-tron Charging Service donnerait déjà accès à 72.000 points de recharge, répartis dans 16 pays européens, et dépendants de différents maillages accessibles au public. Contre un abonnement respectif mensuel de 4,95 ou 17,95 euros (engagement minimal de 12 mois), 2 formules sont proposées : City et Transit. La première s’adresse aux futurs propriétaires de e-tron qui auront des besoins réguliers locaux de recharge. La seconde cherche à séduire ceux qui auront des déplacements lointains réguliers avec cette première voiture électrique commercialisée par le constructeur allemand.
Différences
Quelles différences entre les offres City et Transit ? En dehors du prix mensuel de l’abonnement dont nous avons parlé, la principale différence est que Transit est la seule des 2 formules à ouvrir l’accès aux bornes ultrarapides Ionity fabriquées par ABB. Autre privilège : la première année d’abonnement au contrat Transit est gratuite.
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