Sur un territoire où le constructeur chinois BYD se réjouissait il y a encore quelques jours d’effectuer une très belle percée avec son bus électrique de 12 mètres construit à l’usine d’Hangzhou, un jury composé de 46 experts venant d’associations et de sociétés de transport, et réuni par la maison d’édition Editec, lui a préféré le eCitaro tout récemment commercialisé par Mercedes.
Premières livraisons en novembre 2018
Présenté pour la première fois à l’automne dernier au salon allemand IAA des véhicules utilitaires et industriels de Hanovre (Allemagne), le bus électrique Mercedes eCitaro a vu ses premiers exemplaires livrés et mis en service à partir de novembre 2018, en commençant par la ville d’Hambourg. Là, ce sont 20 unités, en cours de livraison, qui ont été commandées par Hamburger Hochbahn AG, la société organisatrice des transports sur le territoire. Equipé d’une batterie modulaire, le premier exemplaire remis dispose d’une capacité de 243 kWh répartie en 15 modules de 12 cellules installés sur le toit. Via un connecteur Combo 2, la recharge, possible jusqu’à une puissance de 150 kW, est effectuée de nuit au dépôt.
Fabriqué en Allemagne
Des eCitaro ont également été mis en service par Rhein-Neckar-Verkehr GmbH, pour desservir le centre-ville historique de Heidelberg et circuler sur 2 lignes à Mannheim. Selon Mercedes, le eCitaro « est le premier bus urbain entièrement électrique développé et fabriqué en Allemagne », justement dans l’usine implantée à Mannheim. Nombre de ses équipements ont été adaptés à la propulsion électrique afin de diminuer leur consommation en énergie et maximiser l’autonomie. Ainsi avec le dispositif de chauffage de l’habitacle qui s’appuie sur une pompe à chaleur, mais aussi pour l’éclairage, intérieur comme extérieur, qui fait appel à la technologie Led.
Sous le soleil d’Espagne
Avant sa commercialisation, le Mercedes eCitaro a été testé par des températures inférieures à -15° C sur le cercle polaire, et supérieures à 30° C sous le soleil d’Espagne. Bien que novateur en de nombreux points, et présenté avec un design extérieur et une décoration intérieure qui lui sont spécifiques, ce bus électrique s’appuie sur le best-seller Citaro de Mercedes, déjà distribué à plus 50.000 exemplaires. Etudié pour faciliter la maintenance, sa carrosserie s’inspire néanmoins de la vision « Autobus du futur » du constructeur allemand.
150-250 km d’autonomie
L’actuel pack dote le eCitaro d’une autonomie comprise entre 150 et 250 kilomètres dans des conditions réelles d’utilisation. Mercedes a annoncé plusieurs évolutions, parmi lesquelles une nouvelle génération de batteries lithium-ion, mais aussi une déclinaison avec des cellules LMP de Bolloré, la recharge par pantographe, et des versions électriques à pile hydrogène.
[…] sa version standard 12 mètres, l’autobus électrique Mercedes eCitaro a commencé à être livré dès novembre 2018. L’autorité en charge des transports en commun dans la ville allemande de Hambourg en avait […]
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