Après Kobe au Japon en 2018, le 32ème Symposium international sur les véhicules électriques (EVS 32) aura lieu du 19 au 22 mai au centre de congrès Eurexpo à Lyon. Une ville qui n’a pas été choisie au hasard car elle est très impliquée dans le développement de la mobilité électrique et la région Auvergne-Rhône-Alpes abrite des centres de recherche, des pôles d’innovation et des fabricants de véhicules électriques, de piles à combustible à l’hydrogène et de véhicules autonomes. Choisie de préférence à la Norvège, c’est la première fois depuis 1984, avec l’EVS 7 à Versailles, que la France accueillera cet évènement durant lequel tous les aspects de la mobilité électrique sont abordés : des marchés à la technologie des batteries de véhicules, des motos aux camions ou encore des infrastructures de recharge aux services connexes en passant par les politiques publiques. Partenaire d’EVS 32, l’AVEM sera présente durant ce symposium où elle aura un stand. Nous vous tiendrons également informés par des articles de l’actualité de ce symposium.
Le rendez-vous mondial de la mobilité électrique
Aujourd’hui, la mobilité durable est au cœur des préoccupations de tous les acteurs industriels et des pouvoirs publics. Elle affecte à la fois nos modes de vie et notre économie, tout en devant faire face à des changements majeurs tels que l’électrification, la connectivité et les véhicules sans conducteur. Pour se préparer à ces changements, il est essentiel de bien comprendre comment les nouvelles technologies seront utilisées dans la mobilité de demain, ainsi que les modèles commerciaux et les problèmes liés à l’acceptabilité lyonnaise. EVS (Electric Vehicles Symposium) est le principal évènement international consacré à ces questions et l’édition lyonnaise devrait attirer 150 exposants, 2 000 délégués et 5 000 visiteurs qui pourront assister à près de 160 conférences ou séances d’échanges. EVS 32 comprend un congrès scientifique, une exposition avec Ride & Drive, ainsi qu’un grand forum sous l’égide de l’AVERE qui est par ailleurs l’organisateur de cette 32ème édition.
Des conférences sur tous les aspects de l’électromobilité
Outre les trois séances plénières qui permettront à des personnalités de premier plan du monde de l’électromobilité d’exprimer leur vision de la transition énergétique, mais aussi aux décideurs publics nationaux, régionaux et européens d’exposer et de comparer leurs politiques et leurs stratégies industrielles, le forum AEC (AVERE Mobility Conference) 2019 proposera 8 sessions de conférences couvrant tous les aspects de la mobilité électrique. Certaines de ces sessions concerneront les infrastructures de recharge, mais aussi le développement de l’autopartage de véhicules électriques ou la manière dont ces derniers peuvent contribuer à assainir l’air des métropoles urbaines. D’autres aborderont les solutions pour électrifier les transports lourds ou traiteront des différentes synergies entre mobilité autonome et mobilité électrique. Enfin les dernières aborderont les moyens de gérer la charge accrue de véhicules électriques sur le réseau en ayant recours aux smart grids, ou encore le rôle que jouera l’hydrogène dans la mobilité de demain, en particulier pour différentes parties du secteur des transports.
Un programme scientifique de haut niveau
Le programme scientifique du symposium est également très riche. Il comprend plus de 150 sessions de conférences, réparties sur trois journées, données par des chercheurs émérites dans le domaine de la mobilité électrique. Des conférences axées autour de plusieurs thèmes. Les premiers concernent l’avenir de la mobilité et les différents concepts de mobilité urbaine ainsi que les études d’impact des véhicules électriques sur l’environnement. Un autre a trait à l’analyse du marché des véhicules électriques avec un aperçu sur les modes de consommation ainsi que sur les stratégies industrielles et les politiques publiques. D’autres, plus techniques, porteront sur la recharge intelligente et la communication entre les véhicules et les infrastructures, ou encore sur la contribution que le véhicule électrique peut apporter aux smart grids et à la maison intelligente. Certains s’intéresseront aux technologies des composants du véhicule électrique comme les batteries. Les groupes motopropulseurs feront l’objet d’une session particulière qui examinera tous les types de moteur : de l’électrique à batterie à celui à pile à combustible en passant par l’hybride et l’hybride rechargeable. Une dernière session portera sur l’utilisation des technologies automatisées et connectées dans le secteur des transports : de la voiture particulière aux bus et aux trams en passant par les deux ou trois roues mais aussi par le transport de marchandises.
Des zones d’exposition et d’essais
EVS 32 sera aussi l’occasion pour les différents pays de mettre en valeur la richesse de leur écosystème du véhicule électrique. Ainsi, outre la France, l’Allemagne, la Norvège, les Etats-Unis, le Canada, les Pays-Bas et la Chine auront leur propre pavillon dans la zone d’exposition. Une zone qui comportera également des espaces spécifiques comme celui dédié au cluster EDF qui regroupera des entreprises et des start-ups travaillant avec l’énergéticien français autour de la mobilité électrique. On trouvera aussi un espace hydrogène, créé en partenariat avec Michelin et la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui présentera diverses technologies et innovations liées à l’hydrogène. Enfin, les visiteurs auront accès à une zone Ride & Drive à partir de laquelle ils pourront tester la majeure partie des derniers véhicules électriques mis sur le marché, en particulier ceux de Renault, Nissan, Audi, Hyundai, Toyota et Tesla. Des essais qui pourront aussi concerner les scooters et vélos électriques. Le symposium se déroulant à Eurexpo, situé à l’Est de Lyon entre la gare et l’aéroport, l’emplacement est idéal pour conduire des véhicules d’essai, aussi bien en milieu urbain que sur autoroutes.
INFOS
Avere-France
5, rue du Helder
75009 Paris
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !