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Mitsubishi au salon de Genève : Engelberg Tourer + Dendo Drive House Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Mar 2019 à 00:00 0 commentaires

Le premier est un véhicule hybride rechargeable (PHEV) 4×4 à deux moteurs électriques. Le second est une offre disponible dans les concessions Mitsubishi qui permet aux clients intéressés : de recharger son véhicule branché depuis la maison en utilisant de l’énergie solaire, et d’alimenter au besoin son foyer en électricité depuis sa voiture. Les 2 seront présentés dès demain aux visiteurs du 89e salon international de l’automobile de Genève (7-17 mars 2019).

Engelberg Tourer

Le nouveau concept de crossover SUV hybride rechargeable imaginé par les équipes de Mitsubishi Motors reprend le nom Engelbert d’une « célèbre station de ski du centre de la Suisse qui offre des panoramas magnifiques et qui est réputée aussi bien pour ses pistes que pour son domaine hors-piste offrant toutes sortes de possibilités pour les skieurs et snowboardeurs adeptes de freestyle ». Une référence jeune, dynamique et turbulente. L’engin « donne corps au slogan mondial ‘Drive your Ambition’ en utilisant les technologies d’électrification avancée et de contrôle de transmission intégrale propres à MMC pour rendre les SUV plus attrayants que jamais », indique le constructeur dans un communiqué de presse daté d’hier, mardi 5 mars 2019.

Motorisation

Le Mitsubishi Engelberg Tourer PHEV reprend le système hybride rechargeable à deux moteurs électriques de haute puissance et haut rendement (un à l’avant et un à l’arrière) que le constructeur a initialement lancé et développé pour son Outlander PHEV. Ils sont alimentés par une batterie placée sous le plancher, au milieu du véhicule. Sa capacité n’a pas encore été communiquée, mais l’on sait déjà qu’elle permet de parcourir 70 kilomètres en mode 100% électrique, selon le cycle mixte WLTP. L’autonomie passe à 700 km avec le plein également fait du réservoir couplé au moteur essence 2,4 l.

Sobriété et silence

Pourquoi un bloc thermique d’une telle cylindrée ? Ce « moteur 2,4 l essence est conçu pour le système PHEV. En mode hybride série, il se comporte comme un générateur haute puissance et permet un rechargement rapide, tandis que sa cylindrée plus importante le rend plus silencieux et plus économe en carburant. En plus du meilleur rendement apporté par le système PHEV lui-même, le Mitsubishi Engelberg Tourer intègre d’autres technologies pour réduire ses consommations, comme un volet de fermeture de la grille de radiateur qui diminue la trainée aérodynamique. Il utilise sa motricité électrique pour offrir puissance et performance environnementale », explique Mitsubishi Motors.

Sécurité

Le constructeur assure que son Engelberg Tourer hybride rechargeable est « facile à conduire et incroyablement stable grâce à sa gestion de la transmission intégrale ». Cette dernière « permet au conducteur d’accélérer, de braquer et de freiner de manière sûre en suivant la trajectoire qu’il a choisie, par tous les temps et sur tous les revêtements ». L’engin hérite d’un savoir-faire éprouvé sur les sportives de la famille Lancer Evolution, notamment en exploitant le dispositif AYC (Active Yaw Control ou Contrôle actif de lacet) pour adapter la répartition de couple entre les roues avant. Il fonctionne conjointement avec le système Super All-Wheel Control de MMC (S-AWC) qui améliore nettement les performances dynamiques (accélération, braquage, freinage) en contrôlant complètement la force de freinage sur chaque roue (système d’antiblocage des freins ABS) et la puissance des moteurs avant et arrière (Contrôle Actif de Stabilité).

En voiture !

Avec 3 rangées de sièges à bord et de nombreux espaces de rangement, Mitsubishi envisage son Engelberg Tourer comme un vaisseau parfait pour embarquer une vaste famille ou un groupe d’amis en direction des stations de ski. Il a également été voulu comme un SUV polyvalent, élégant et fonctionnel. « Ses lignes extérieures expriment la puissance et la fiabilité qui permettent d’aborder n’importe quel type de route. L’intérieur offre une habitabilité généreuse qui permet à plusieurs passagers de profiter confortablement du trajet, et son niveau de qualité et de fonctionnalité montre un soin minutieux pour les moindres détails. D’autres équipements renforcent ses qualités de SUV pour une utilisation plus baroudeuse, comme des antibrouillards montés sur un coffre de toit à ouverture et fermeture automatiques, ainsi que des carters de protection sous les pare-chocs avant et arrière », détaille le constructeur.

Dendo Drive House

Le Mitsubishi Engelberg Tourer peut être exploité dans le cadre d’une architecture Dendo Drive House. Il s’agit d’un système conçu pour une utilisation domestique qui comprend un véhicule électrique ou hybride rechargeable, un chargeur bidirectionnel, des panneaux solaires et une batterie domestique. Le constructeur, qui proposera cette offre au Japon et en Europe dans le courant de la présente année 2019, assurera à travers son réseau de concessionnaires la vente, l’installation et le service après-vente des composants du dispositif. L’ensemble permet au client de recharger son véhicule électrique ou hybride rechargeable à la maison et la batterie domestique tampon en utilisant de l’énergie solaire le jour, et d’alimenter au besoin son foyer en électricité depuis le véhicule, notamment la nuit. Deux bénéfices qui découlent de cette solution : réduire sa facture d’électricité, et disposer d’une source d’énergie de secours pour faire fonctionner les appareils ménagers de la maison.

Un nouveau sens à l’électrification des véhicules

« Mitsubishi Motors travaille à rendre la vie des consommateurs plus agréable et plus pratique grâce à l’électrification des véhicules. Lorsqu’ils sont en mouvement, les véhicules électriques répondent fidèlement aux intentions de leur conducteur. Lorsqu’ils sont stationnés, ils deviennent des partenaires sur lesquels on peut compter. Le Dendo Drive House est une offre qui donne un nouveau sens à l’électrification des véhicules », souligne le constructeur.

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