Après avoir présenté au salon de Francfort 2017 l’Urban EV Concept qui marquait son intention de s’engager résolument dans l’électrification de ses véhicules, Honda a franchi un pas supplémentaire au Salon de Genève en dévoilant son e Prototype, un modèle très proche de la future citadine électrique que le constructeur japonais compte commercialiser dès cette année. Lors de son intervention lors de la conférence de presse, Tom Gardner (Vice-Président de Honda Motor Europe) a confirmé que sa firme allait passer à la vitesse supérieure en matière d’électrification : « Depuis notre premier engagement en mars 2017, la transition vers l’électrification s’est considérablement accélérée. Les défis environnementaux continuent de stimuler la demande pour une mobilité plus propre. Les avancées technologiques se poursuivent à un rythme effréné et l’opinion du public à l’égard de la voiture elle-même est en train d’évoluer ».
Une citadine sportive répondant au mode de vie contemporain
S’il conserve une allure rétro-nostalgique avec un clin d’œil à la première Honda Civic qui, dans les années 70, a donné ses premières lettres de noblesse aux constructeur, l’e Prototype est une citadine compacte au look moderne, conçue pour répondre au mode de vie contemporain. Premier modèle basé sur la toute nouvelle plateforme dédiée à l’électrique de la marque, l’e Prototype privilégie clairement la dynamique de conduite et le plaisir qu’elle procure en milieu urbain. Un dynamisme donné par un puissant moteur électrique à propulsion arrière que le constructeur annonce très performant, mais sans en donner les caractéristiques techniques. Par contre, à contre-courant d’une course à l’autonomie engagé par de nombreuses marques, Honda a souhaité donner la priorité à la sportivité de sa citadine dont l’autonomie ne sera que de 200 km, mais avec une fonctionnalité de charge rapide de 80% de la batterie en 30 minutes, ce qui la rendra bien adaptée pour les déplacements urbains au quotidien.
Un véhicule particulièrement fonctionnel Développé avec pour mot d’ordre simplicité de la conception et fonctionnalité, le Honda e Prototype, s’intégrera harmonieusement avec le mode de vie urbain au travers de fonctionnalités avancées et de technologies connectées conviviales. À l’intérieur, un habitacle spacieux avec une esthétique moderne minimaliste crée une ambiance détendue pour les occupants. Pour que ces derniers restent connectés à tout moment, l’affichage horizontal à deux écrans, à la fois intuitif et personnalisable, permet d’accéder à un éventail d’applications et de services intelligents. L’interface hautement sophistiquée, qui a été conçue pour garantir une facilité d’utilisation absolue, fait passer la voiture d’un simple moyen de transport à un élément entièrement intégré à la vie quotidienne moderne. Les outils digitaux de prochaine génération côtoient les nombreuses fonctionnalités de confort et d’info divertissement de la voiture au sein d’une interface offrant une navigation intuitive et multitâche.
Un design simple et épuré, mais lui conférant une personnalité unique
Si le Honda e Prototype a été conçu en donnant la priorité à l’aspect fonctionnel, son design le dote tout de même d’une personnalité unique. Les contours fluides de la carrosserie, depuis le capot jusqu’au pare-brise panoramique, créent une surface continue allant jusqu’au-dessus des passagers. L’allure à la fois basse et puissante, marquée par des passages de roues évasés permettant de loger des pneus larges, Parmi les éléments stylistiques les plus remarqués, qui accentuent le profil simple et épuré, on note des poignées de portières encastrées et des caméras compactes à la place des rétroviseurs traditionnels. Les poignées et le système caméra-miroirs sont des fonctionnalités inédites sur un véhicule de cette catégorie. Des panneaux noirs avec un profil concave unique à l’avant et à l’arrière lui apportent une touche originale inédite. Par ailleurs, l’attention inégalée apportée aux feux de forme ronde sublime le design simple et épuré et définit le « visage humain » du Honda e Prototype.
Une commercialisation dès 2019
Honda a indiqué à Genève que son e Prototype serait très proche de la version de série qu’elle va commercialiser dès cette année. Pour cette voiture, les carnets de commande ouvriront dès le printemps sur certains marchés européens dont la France, et les clients peuvent manifester leur intérêt sur le site internet du constructeur. Le lancement officiel devrait avoir lieu en septembre au salon de Francfort et les premières livraisons sont attendues pour la fin de l’année ou pour le début de 2020. La sortie de cette citadine électrique marquera une étape clé dans la « vision électrique » de Honda En Europe. Ce sera le début de la mise en œuvre d’une stratégie visant à électrifier les deux-tiers de ces modèles vendus d’ici à 2025. Une stratégie qui s’accompagnera du déploiement d’un portefeuille de produits et de services de gestion de l’énergie permettant d’offrir une solution complète à la fois aux propriétaires de véhicules électriques qu’aux opérateurs de services. Une solution dont Honda a également profité du salon de Genève pour l’exposer en détail.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !