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Sun-E : Vélo à assistance électrique solaire autonome en énergie Rédigé par Philippe Schwoerer le 20 Mar 2019 à 00:00 0 commentaires

Vous souvenez-vous de Rool’in, cette roue équipée d’un moteur électrique qui peut transformer un vélo classique en VAE ? Ses concepteurs, Stéphane Rachmuhl et Antoine d’Acremont, ont décidé d’aller plus loin en s’apprêtant à lancer un modèle de vélo assisté qui pourrait ne jamais être branché à une quelconque prise domestique ou à une borne de recharge dédiée à la petite mobilité électrique. Pour l’entreprise installée à Montrouge (92), l’année 2019 se présente comme une vaste étape de tests et de validation du Sun-E, avant une commercialisation programmée en 2020.

Premier vélo à assistance électrique autonome en énergie

Selon ses concepteurs, Sun-E est « le premier vélo électrique autonome en énergie ». Selon son exposition au Soleil, il pourrait retrouver jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie par jour. C’est sans doute un peu juste pour un usage quotidien tous les jours de l’année afin de se rendre au bureau depuis son domicile, mais suffisant pour bien des usages ponctuels ou sur des trajets relativement courts. Si ce VAE peut parfaitement être autonome, sa batterie lithium-ion de 420 Wh de capacité (500 Wh en option) intégrée au cadre en aluminium se recharge aussi classiquement sur une prise, en cas de besoin.

A l’arrêt et en roulant

Le vélo à assistance électrique Sun-E est équipé sur son cadre et ses roues de cellules photovoltaïques à haut rendement d’une durée de vie supérieure à 25 ans. Elles permettent la régénération de la batterie lorsque le VAE est à l’arrêt, mais aussi lorsqu’il roule. Une carte électronique spécifiquement développée pour la recharge solaire permet une « gestion intelligente et ultrarapide de l’énergie ». Grâce à une application smartphone, l’utilisateur du Sun-E pourra obtenir des informations sur la production solaire.

Equipements

Le Sun-E n’est pas un simple concept. Proche de sa commercialisation que ses concepteurs ne souhaitent cependant pas précipiter, il a déjà une liste d’équipements arrêtée : moteur pédalier d’une puissance de 250 W (classique et obligatoire pour un VAE homologué comme tel), console de commande au guidon, freins à disque hydrauliques Shimano à l’avant comme à l’arrière, pneus 28 pouces Schwalbe, fourche suspendue, transmission Nexus 8 vitesses, etc.

Bientôt disponible ?

Rool’in annonce que son VAE Sun-E produit en France sera disponible à la vente dans le courant de l’année prochaine. A côté de prototypes de vélos farfelus et inconcevables, il apparaît si simple dans son architecture, qu’on se demande pourquoi il n’est pas déjà sur le marché. Il manque cependant à ce jour une information d’importance qui pourrait l’expliquer, au moins en partie : le prix.

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