← Revenir aux actualités

Seat : 6 voitures électriques et hybrides rechargeables pour 2021 Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Mar 2019 à 00:00 0 commentaires

Le constructeur d’origine espagnole, intégré au groupe Volkswagen, vient d’annoncer sa stratégie vers 2021 pour l’évolution de sa gamme de véhicules. Le virage pris avec aisance vers la mobilité branchée apparaît immédiatement. Il s’appuie sur d’excellents résultats 2018, les meilleurs de son histoire : près de 300 millions d’euros de bénéfice après impôts, pour un chiffre d’affaires qui avoisine les 10 milliards d’euros.

Mii électrique

La Seat Mii est une citadine à 3 ou 5 portes, clones de la Volkswagen Up!, tout comme la Skoda Citigo. Son constructeur évoque sa possible commercialisation dans une version électrique depuis mai 2013, avec un premier prototype alors présenté sur une chaîne de télévision catalane, puis un autre, 4 ans plus tard, au Mobile World Congress de Barcelone. C’est désormais officiel, la Seat Mii électrique sera bien commercialisée, prochainement. Son groupe motopropulseur pourrait être issu d’un rajeunissement de celui embarqué dans la e-up!.

el-Born électrique

Plus originale, et conçue dès le départ pour une chaîne de traction électrique, la Seat el-Born est une berline compacte qui s’appuiera sur la plateforme MEB développée au départ par Volkswagen pour son futur modèle I.D. Les principales caractéristiques de la el-Born ont déjà été communiquées. Grâce à une capacité énergétique de 62 kWh, sa batterie logée sous le plancher doterait l’engin d’une autonomie WLTP de 420 kilomètres. Acceptant la recharge rapide jusqu’à une puissance de 100 kW (Combo CCS), elle alimentera un moteur électrique de 150 kW. Son prix de départ à moins de 30.000 euros, évoqué début 2018, sera-t-il respecté ?

MEB plus compacte

Lors de la présentation des résultats, Luca de Meo, président de la société, s’est réjoui d’annoncer : « Seat a maintenant un rôle plus clair dans le groupe Volkswagen et, grâce aux résultats obtenus, nous avons remporté la nouvelle plateforme de véhicules électriques. Pour la première fois, le centre technique Seat développera une plateforme qui pourra être utilisée par d’autres marques dans le monde entier ». Cette base, évoquée par le dirigeant espagnol, est une déclinaison plus compacte de la plateforme MEB. C’est sur elle que s’appuieront de nouveaux véhicules électriques qui, à horizon 2023, seront lancés sur le marché avec des prix démarrant en-dessous de 20.000 euros.

4 hybrides rechargeables

Du côté des hybrides rechargeables, Seat a programmé d’alimenter le marché dédié en déclinant sa berline compacte Leon et son SUV Tarraco, ainsi que leurs dérivés sportifs Leon et Formentor commercialisés sous la marque Cupra.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter