Le constructeur sud-coréen a profité de l’ouverture du salon automobile de Séoul, jeudi 28 mars dernier, pour lancer officiellement sa nouvelle marque de véhicules NeuWai. Faisant une large part à la mobilité électrique, elle compte exploiter des solutions originales pour diffuser via des partenariats sur les 5 continents, dans une trentaine de pays, et sous 18 mois, les 12 concepts actuellement en cours de présentation.
Une marque innovante…
En matière d’automobile, on serait parfois tenté d’imaginer qu’on a désormais fait le tour des innovations qui forgent l’identité d’une marque, tellement les constructeurs généraux semblent se reprendre et/ou s’échanger leurs avancées technologiques. NeuWai pourrait nous faire changer d’avis. « Plus qu’une simple nouvelle marque de voitures à la conception exaltante, NeuWai amène au sein de l’industrie automobile un nouveau modèle d’affaires, de nouveaux matériaux, et une nouvelle stratégie de fabrication », s’est réjoui d’annoncer Tim Shin, à la tête de Songuo Motors.
…depuis la carrosserie…
Afin de solutionner la plupart des problèmes liés à la carrosserie, NeuWai a créé un système exclusif pour mouler des panneaux de carrosserie en matériau composite déjà teinté et en finition brillante dès la sortie des presses. Ce qui permet d’obtenir pour tous les éléments (ailes, portes, toit, etc.) une couleur uniforme et sans peinture, via un matériau recyclable, à l’épreuve des bosses, et d’une grande longévité. L’assemblage sera effectué sur un châssis à structure spatiale bien moins lourd que les solutions habituelles.
…jusqu’aux motorisations
Concernant les motorisations électriques (des modèles thermiques sont également prévus), le communiqué de presse évoque des moteurs à courant alternatif qui réduisent « la dépendance à l’égard des aimants à base de terre rare » et qui « utilisent un alliage de cuivre unique et un procédé d’injection de cuivre breveté pour le rotor », permettant « d’obtenir un excellent rendement énergétique pouvant atteindre 93% ». A noter que, si la fabrication de nombreux éléments sera réalisée dans une usine de 430.000 m2 de superficie, installée dans la ville chinoise de Dezhou, province de Shandong, l’assemblage final sera confié, pour la part commercialisée sur place, aux salariés résidants dans les pays où circuleront les véhicules NeuWai. Ceci, afin de créer des emplois locaux.
Une gamme très diversifiée
La gamme NeuWai qui devrait émerger entièrement dans un délai de 12-18 mois comptera une voiture ultracompacte en versions sport 2 portes et polyvalente 4 portes « qui se distinguera de la concurrence » ; un véhicule « unique, modulaire et configurable d’une taille à mi-chemin entre la voiture de tourisme et le camion de charge utile d’une tonne » ; un SUV compact pour 4 personnes et leurs bagages ; une camionnette stylée d’une capacité d’embarquement d’une tonne ; des motos ;et 2 scooters électriques (un modèle simple, et un autre qualifié de « luxueux » dans le communiqué).
Des caractéristiques déjà communiquées
NeuWai prévoit de commencer la fabrication et la vente des premiers modèles pour le début de l’année 2020. Impatients de connaître les caractéristiques de tous ces engins !? NeuWai a pensé à vous en communiquant déjà sur son site NeuWai.com leurs caractéristiques, ainsi que des visuels et des vidéos en images de synthèse. Les capacités des batteries et les autonomies apparaîtront très chiches à beaucoup de nos lecteurs désormais habitués à des chiffres en constante progression !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !