Pour suite à sa consultation lancée en janvier 2018, perçue comme le plus gros appel d’offres européen en fourniture de bus électriques, la RATP va concrètement passer une première commande de 150 véhicules, répartie sur les 3 lots, qui se traduira par des livraisons programmées à partir de la fin de l’année 2020. A noter que le marché est ainsi attribué exclusivement à des constructeurs français.
Conversion en cours
Actuellement, la flotte RATP compte 4.700 bus, dont 950 modèles hybrides, 140 alimentés au bioGNV et 83 unités électriques. Avant l’arrivée des 150 véhicules prochainement commandés, ce parc moins émissif s’étoffera dans le courant de la présente année 2019 de 77 bus électriques et 50 au gaz naturel. Avec l’appel d’offres de début 2018, le renouvellement vers des engins plus vertueux pour l’environnement et la santé publique va s’accélérer. « L’objectif est de disposer en 2025 de 2/3 de centres bus électriques et 1/3 de centres bus au biogaz », détaille la RATP dans un communiqué de presse daté du 9 avril 2019. Globalement, l’opération en cours, qui vise à disposer de « 100% de bus propres à terme », permet à la région Ile-de-France d’être reconnue comme « une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone ».
En chiffres
HeuliezBus, Bolloré et Alstom vont chacun bénéficier d’un accord cadre, ouvert sur une durée de 2 ans, pour un montant maximum de 133 millions d’euros. Au total, la RATP s’engage ainsi dans un investissement potentiel de près de 400 millions d’euros, financé à 100% par Ile-de-France Mobilités. A la clé, un volume d’au plus 800 bus électriques 12 mètres qui devraient être livrés entre fin 2020 et le courant de l’année 2022. « Après dépouillement et analyse des offres, les 3 lots identiques, dans leurs montants minimum et maximum, ont été attribués par la RATP à HeuliezBus, Bluebus/Bolloré et Alstom/Alstom Aptis », peut-on lire dans le communiqué.
Etape majeure
« Il s’agit d’une étape majeure pour la RATP, l’équipement massif du parc en bus électriques étant emblématique de son ambition de devenir un acteur incontournable de la transition énergétique dans le secteur du transport public. Pour les accueillir, l’entreprise est mobilisée pour relever un challenge industriel dans des délais très contraints, l’adaptation de ses 25 centres bus, dont 12 sont déjà en transformation », a commenté Catherine Guillouard, présidente directrice générale de la RATP. Une nouvelle consultation pour l’achat massif de modèles électriques supplémentaires devrait rapidement être lancée afin de poursuivre ce mouvement de conversion rapide de la flotte de bus en Ile-de-France.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !