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EVS 32 : l’interview du Président de l’AVERE France Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 17 Avr 2019 à 00:00 0 commentaires

EVS 32, la 32ème édition du Symposium sur les Véhicules Electriques se déroulera du 19 au 22 mai à Lyon. Cet événement international aux multiples facettes réunira les principaux acteurs de la mobilité électrique dont les différents aspects, des nouveaux véhicules sur le marché à la technologie des batteries, en passant par les politiques publiques, les infrastructures de recharge ou les services associés, seront abordés au travers de multiples conférences ou sessions plénières.
L’AVERE porte l’organisation de ce congrès lorsqu’il se déroule en Europe. D’abord en organisant la sélection entre les villes candidates, puis en contractualisant avec la ville retenue et l’organisateur de l’événement qui, dans le cas de Lyon, est GL Event. De son côté, l’AVERE France est là pour apporter son soutien et pour mettre en avant les pépites françaises ainsi que les acteurs français de l’électromobilité. Rencontre avec son Président Joseph Beretta pour évoquer l’importance d’EVS 32 ainsi que ses principaux temps forts.

Joseph Beretta, peut-on tout d’abord rappeler l’importance du symposium EVS dans le monde de l’électromobilité ?

C’est une manifestation qui célébrera cette année le 50ème anniversaire de sa création et qui en est à sa 32ème édition. C’est le lieu de rendez-vous international de toutes les nouveautés dans le domaine de l’électromobilité. Cela concerne les voitures électriques mais aussi les infrastructures de charge, les deux-roues, les poids-lourds et également les systèmes de piles à combustible. La manifestation tourne sur 3 continents et se déroule alternativement en Asie, en Europe et aux USA.

Cette manifestation n’avait pas été organisée en France depuis très longtemps. Notre pays avait une forte légitimité pour l’accueillir cette année ?

La dernière fois que nous l’avion accueillie, c’était en 1984 à Versailles pour l’EVS 7. La France était aujourd’hui parfaitement légitime pour la recevoir de nouveau car, depuis les années 2010, elle s’investit fortement dans la mobilité électrique, aussi bien le gouvernement que les constructeurs et les différents acteurs de l’écosystème. Pour autant, la concurrence était rude avec la candidature d’Oslo en Norvège qui est un pays très avancé dans le basculement vers la mobilité électrique. Lyon a finalement été retenue par l’AVERE Europe avec une voix d’écart. Ce qui a fait la différence, c’est que la France est un pays plus industriel avec des constructeurs très impliqués, mais aussi des laboratoires de recherche présents dans toutes les dimensions de l’électromobilité. Cela a primé sur le côté purement utilisateur.

Un grand rendez-vous scientifique

EVS 32 est un évènement à multiples facettes. C’est d’abord un grand rendez-vous scientifique ?

Au départ, dans les premières éditions, c’était essentiellement cela car la mobilité électrique n’était pas encore très développée et se limitait presque exclusivement à de la recherche. EVS était le rendez-vous des scientifiques pour présenter leurs travaux, en particulier sur les moteurs et les batteries. Aujourd’hui, l’évènement à d’autres facettes mais cette dimension scientifique reste toujours présente. Ainsi, plus de 160 papiers seront présentés par des chercheurs de premier plan durant les 3 jours de la manifestation.

Quels sont aujourd’hui les grands axes de la recherche en matière de mobilité électrique ?

Les batteries restent encore au cœur des recherches mais beaucoup de travaux portent également les infrastructures de recharge et la manière d’optimiser la recharge des batteries. Il y a un besoin de plus en plus important de faire de la recharge très rapide. Un autre axe de recherche concerne la modélisation qui permet de concevoir des voitures beaucoup plus performantes, consommant beaucoup moins et donc disposant d’une plus grande autonomie. Par ailleurs nous avons également un grand nombre d’études sociales sur l’acceptabilité de la mobilité électrique et sur la modification des comportements qu’elle induit. Enfin, il y a un dernier volet sur les nouvelles technologies qui arrivent en force dans l’automobile avec les véhicules connectés et autonomes.

Les temps forts du Forum AEC

EVS 32, c’est aussi de multiples conférences abordant tous les aspects de l’électromobilité avec notamment le forum AEC. Quels seront les temps forts de ces conférences ?

Un premier temps fort concernera les infrastructures de recharge qui constitue le point crucial à traiter pour poursuivre le développement de la mobilité électrique. Il s’agit de faire en sorte que le déploiement des infrastructures se déroule dans de bonnes conditions grâce notamment aux réseaux électriques intelligents. En France, ce déploiement est encore insuffisant. Le maillage du territoire ne doit plus simplement être géographique, mais il doit aussi tenir compte des usages des utilisateurs. Ces derniers réclament à la fois des bornes rapides et ultra-rapides en quantités suffisantes pour leurs déplacements en itinérance, mais aussi des bornes en ville pour ceux qui ne disposent pas d’infrastructure de charge à domicile. Les autres temps forts du forum AEC seront relatifs aux véhicules autonomes, aux nouveaux services de mobilité ainsi qu’aux bus et aux poids-lourds. Pour ces transports lourds qu’il convient d’électrifiés, l’hydrogène peut constituer une bonne solution. Reste à bien identifier à quelle échéance et dans quelles conditions de déploiement des infrastructures.

Beaucoup de décideurs publics seront présents lors de ce forum. Quelles sont aujourd’hui les mesures à prendre ou à accentuer pour accélérer le développement de la mobilité électrique ?

Il y a trois mesures principales. La première est de maintenir les aides financières pour l’acquisition des véhicules électriques, au moins le temps que les économies d’échelle dans la production de leurs nouveaux composants, notamment les batteries, engendrent une baisse de leurs prix. La deuxième mesure consiste à accélérer le déploiement des infrastructures de charge et la troisième à mieux informer le grand public sur la façon de basculer de manière sereine sur la mobilité électrique.

Une ouverture au grand public

Troisième grand volet d’EVS 32 : son exposition avec des pavillons nationaux. Que pourront découvrir les visiteurs, notamment sur le pavillon français ?

Sur ce pavillon, nous retrouverons tous les grands acteurs français de la mobilité électrique qui présenteront de nombreux véhicules mais également des bornes de recharge et des nouveaux services de mobilité. A côté de ce pavillon français, vous aurez aussi des acteurs majeurs comme Renault qui auront leurs propres stands. Le public aura également le loisir d’essayer un grand nombre de véhicules électriques, qu’ils soient à deux, trois ou quatre roues, aussi bien sur des parcours autoroutiers que sur des parcours urbains puisque le centre de congrès Eurexpo où se déroule EVS 32 est idéalement situé à l’Est de Lyon, entre la gare et l’aéroport. A noter d’ailleurs que l’exposition et la zone Ride & Drive seront ouvertes le dimanche en ouverture pour une journée grand public. Une journée destinée à tous les habitants de la Métropole du Grand Lyon, qui pourront venir découvrir ce mode de transport agréable, silencieux et propre.

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5, rue du Helder

75009 Paris


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