Avant la fin de l’exercice 2018, l’entreprise de mobilité fondée en 2013 par Elias Atahi, Pascal Blum et Mathieu Caudal, avait déjà livré plus de 10.000 scooters électriques. Et ce, sur un marché européen où la diffusion des modèles branchés a frisé une progression de 50%, compensant très largement le retrait des version thermiques (-32% sur le seul segment 50 cm3). Après une nouvelle levée de fonds, Unu a enclenché la vitesse supérieure, en passant à la deuxième phase de son développement : nouvelle génération de véhicules, et élargissement de son terrain de jeu.
12 millions de dollars
Avec une enveloppe ramenant un peu plus de 10,7 millions d’euros, Unu a accueilli dans son enceinte financière le fonds de capital-risque indépendant néerlandais Ponooc, qui cherche à s’impliquer toujours davantage dans le développement durable de la mobilité. Directeur de l’organisme, Friso Bensdorp a commenté l’opération, fin 2018 : « Nous pensons que les scooters électroniques constituent une part importante de l’offre de mobilité qui pourra résoudre le problème de la congestion routière croissante et la pollution qui en résulte dans les environnements urbains. Ponooc est impressionné par l’équipe de Unu et par ses accomplissements. Nous attendons beaucoup du nouveau scooter connecté Unu qui sera lancé l’an prochain et nous nous réjouissons de soutenir Unu dans sa prochaine phase de croissance ».
Mobilité individuelle
Là où le scooter électrique est le plus attendu, c’est pour réduire la place de la voiture dans les rues. Mais Unu rappelle aussi, dans son argumentaire de présentation de son activité, qu’un report rapide et massif vers les transports en commun n’est tout simplement pas possible dans les grandes agglomérations lorsqu’ils sont déjà saturés : « Les villes sont de plus en plus encombrées par les milliers de voitures qui y circulent. Depuis plusieurs années, nombreux sont ceux qui se sont tournés vers les transports en commun. Pourtant, cette solution a aussi ses désavantages : rames de métro bondées, manque de places assises, retards, changements interminables… ». D’où l’intérêt d’une gamme d’engins bien plus discrets que la voiture particulière. Au milieu d’eux : les scooters électriques, pour lesquels différentes aides à l’achat existent, dont la subvention accordée aux PME par la région Ile-de-France (jusqu’à 1.500 euros pour un scooter Unu, par exemple).
A partir de 1.899 euros
La gamme des scooters électriques Unu démarre actuellement à 1.899 euros. La batterie amovible permet de bénéficier d’une autonomie de 50 kilomètres puis de la recharger chez soi ensuite. Le rayon d’action peut être multiplié par autant de packs à disposition, une place sous la selle permettant d’en emporter un avec soi. Notre adhérent rappelle que ses deux-roues sont disponibles en 7 couleurs, avec un choix à effectuer aussi sur la selle.
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