La ville de Paris a choisi 4 opérateurs pour remplacer l’emblématique service d’autopartage. Plus de 1.200 places seront réservées en voirie à Mobilib’. Contrairement à Autolib’, les véhicules proposés ne seront pas tous électriques, mais viennent en complément des voitures branchées déjà accessibles en free-floating via les opérateurs Free2Move, Moov’in et Car2Go.
En boucle
Dans son communiqué, la mairie de Paris précise que Mobilib’ est un service d’autopartage en boucle : « Vous ramenez le véhicule au point de départ après utilisation sur un point fixe et réservé ». Pour Autolib’, 220 places en voirie étaient disponibles. Les 4 successeurs, qui fixeront leurs propres conditions de location, pourront compter sur 1.213 emplacements repérables via une signalisation spécifique : environ 700 pour les voitures électriques et hybrides rechargeables, et 500 pour les modèles thermiques. Ce nouveau schéma fait suite à une décision prise en octobre dernier par le conseil de Paris.
Alternative à la possession d’une voiture
« Le développement du service de véhicules partagés offre une alternative à la possession d’un véhicule personnel », rappelle la mairie de Paris. « Les études réalisées montrent que les abonnés à l’autopartage en boucle réduisent de 41% leur kilométrage en voiture et 46% des usagers d’autopartage en France renoncent à leur voiture personnelle. On estime qu’un véhicule utilisé en autopartage en boucle peut remplacer 7 voitures particulières et libérer 6 places de stationnement », chiffre la collectivité.
4 opérateurs
Ada, Communauto, Drivy et Ubeeqo sont les 4 opérateurs retenus par la mairie de Paris, qui devront mettre à disposition « des véhicules propres (certificat qualité de l’air CQA EL et 1), peu énergivores (classe énergie A-C), pouvant accueillir un usager seul, une famille », pour des déplacements professionnels ou de loisir. Le calendrier de déploiement de Mobilib’ indique : 300 véhicules déjà disponibles ; 600 pour fin mai ; et les 1.213 qui constitueront la flotte totale définitive, au 1er septembre 2019. A la date de rédaction de l’article, Ada et Drivy ne font pas mention du service Mobilib’.
Offres Ubeeqo et Communauto
Ubeeqo indique pouvoir déjà proposer, avec ou sans abonnement, des Toyota Yaris, Auris et Citroën Berlingo, respectivement à partir de 4, 6 et 7 euros de l’heure, carburant inclus et 30 kilomètres offerts. De son côté, Communauto assure que toutes ses voitures sont accessibles à partir de 1,50 euro l’heure, ou 15 euros à la journée (Formule « Extra », contre 18 euros d’abonnement mensuel ; 0,26 euro du km parcouru). Deux autres offres coexistent : « Plus » (2,10 euros de l’heure ou 21 euros la journée pour la location ; 9 euros d’abonnement mensuel ; 0,36 euro du km parcouru jusqu’à 50 km puis 0,26 au-delà), et « Base » (2,50 euros de l’heure ou 25 euros la journée ; 3 euros d’abonnement mensuel ; 0,41 euro du km parcouru jusqu’à 50 km puis 0,31 au-delà). Pas de précision sur les modèles mis en circulation à ce jour.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !