← Revenir aux actualités

Des Renault Zoé prévues d’usine pour l’autopartage avec Vulog Rédigé par Philippe Schwoerer le 22 Mai 2019 à 00:00 0 commentaires

Dans un communiqué de presse émis en date de mardi 21 mai 2019, Vulog informe s’être associé avec le constructeur pour implémenter de façon native, à la demande des opérateurs concernés, sa solution technologique d’autopartage AiMA (Artificial Intelligence Mobility Applied). Son staf s’attend à ce que, d’ici la fin de la présente année 2019, plus de 2.500 Renault Zoé ainsi configurées soient lancées sur les routes du monde. « Les premiers véhicules seront déployés en Europe du Nord, Amérique Latine et aux Emirats Arabes Unis », précise-t-il.

AiMA

Entreprise créée en 2006 à Nice (06), Vulog fait aujourd’hui figure de leader mondial des technologies de mobilité partagée. Sa plateforme AiMA permet aux grands acteurs du secteur automobile (constructeurs, loueurs et distributeurs), mais aussi aux nouveaux opérateurs de mobilité, de lancer et exploiter des services de partage de véhicules, qu’il s’agisse de voitures ou de deux-roues électriques (scooters, vélos et trottinettes). Parmi les bénéfices de cette solution : une meilleure « prédiction des trajets et des usages », et « une gestion fluide et optimale des flottes, électriques aujourd’hui, autonomes demain », assure Vulog. « Un véhicule équipé de la technologie Vulog est partagé toutes les 2 secondes dans le monde », a-t-il été calculé en interne.

15 millions de trajets en 2018

« La plateforme AiMA, qui a assuré plus de 15 millions de trajets rien qu’en 2018, est issue de l’expertise de Vulog en matière d’exploitation des données et d’intelligence artificielle », souligne le service de communication de l’entreprise. « De nouvelles fonctionnalités récemment ajoutées incluent la gestion prédictive de la demande, des améliorations spécifiques à la gestion de flottes électriques (combinaison des modes free-floating et réservation planifiée) et l’intégration de capacités en matière de mobilité partagée autonome », détaille-t-il.

Perpectives

Ce nouveau partenariat technologique avec Renault, permettra de faciliter le déploiement de nouveaux services d’autopartage grâce à une solution clé en main, tout en bénéficiant de la performance de la solution technologique de Vulog. « Nos clients pourront commander des Renault Zoé qui arriveront pré-équipées de notre technologie. Nous allons donc simplifier encore le lancement de nouveaux services d’autopartage pour les opérateurs de mobilité, et donc favoriser leur essor pour une mobilité plus verte et plus économique dans nos villes », se réjouit Vincent Cabanes, directeur du développement des affaires pour l’entreprise. Il précise : « Il s’agit d’une première étape dans notre collaboration avec groupe Renault avant l’élargissement de cette offre sur le reste de sa gamme de véhicules électriques », envisage-t-il.

Carte de visite

Avec cette nouvelle opération, la carte de visite de Vulog prend un peu plus de poids. Les flottes de Zoé électriques pré-équipées de sa solution technologique vont s’ajouter à d’autres l’exploitant déjà à travers le monde. On compte désormais plus de 25 services de mobilité partagée déjà opérationnels, « opérés entre autres par de grands constructeurs automobiles, acteurs de l’énergie ou de l’assurance : Wible (Kia-Repsol) à Madrid, Free2Move (PSA) à Wuhan en Chine et Washington D.C, Mol-Limo à Budapest (Groupe MOL), Mevo à Wellington en Nouvelle-Zélande, ou encore GreenMobility à Copenhague et Oslo ».

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter