C’est en marge du Green Tech Festival qui s’est tenu à Berlin (Allemagne), du 23 au 25 mai derniers, qu’une commande a été signée par DHL pour 100 fourgons électriques H2 Panel Van conçus par StreetScooter, en collaboration avec Ford, sur la base commune du Work XL. Cette flotte devra progressivement être livrée sur les exercices 2020 et 2021. Le projet est financé par le ministère fédéral allemand des Transports et de l’Infrastructure numérique, via son programme national d’innovation pour la technologie de l’hydrogène et des piles à combustible. Il n’est pas envisagé actuellement de proposer ce véhicule hors de ce cadre.
Prolongateur d’autonomie
Le StreetScooter H2 Panel Van est un fourgon d’une capacité d’embarquement jusqu’à 10 m3 qui sera exploité exclusivement par DHL pour la livraison express du dernier kilomètre en milieu urbain. Il s’agit d’un utilitaire électrique équipé d’un moteur d’une puissance de 122 kW alimenté au départ par une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 40 kWh. En prolongateur d’autonomie, une pile à combustible d’une puissance de 26 kW qui reçoit l’hydrogène d’un réservoir de 6 kilos sous pression à 700 bars. Grâce à cette architecture, l’autonomie de cet engin, doté d’une vitesse maximale de 120 km/h, peut s’étendre à 500 kilomètres. Selon le constructeur et DHL, chacun des exemplaires du H2 Panel Van devrait permettre d’éviter annuellement l’émission de 8 tonnes de CO2 et la consommation de 3.100 litres de gazole.
Permis B
Avec des dimensions (L x l x h = 5,98 x 2,06 x 2,77 m) qui l’apparentent au Renault Master Z.E. (entre les versions L2H2 et L3H2 ; respectivement 5,55 x 2,07 x 2,50 m et 6,20 x 2,07 x 2,55 m ; pour 10,8 et 13 m3 de volume de chargement), le H2 Panel Van est le premier utilitaire électrique de ce format à être équipé d’un prolongateur d’autonomie à pile hydrogène. Bien que ses 800 kilos de charge utile (contre 1.056 et 975 kg pour les Master Z.E. L2H2 et L3H2) alourdissent ce nouveau modèle StreetScooter à un peu plus de 4,2 tonnes de poids maximal autorisé, il peut être conduit avec un permis B, conformément à l’exception accordée dans certains pays européens pour les modèles équipés de batteries de traction.
Record
PDG de DHL Express Germany, Markus Reckling commente ainsi l’opération : « Cette nouvelle fourgonnette s’inscrit dans les vastes objectifs environnementaux du groupe. Avec le H2 Panel Van, DHL Express devient le premier fournisseur de services express pour la logistique du dernier kilomètre, en nombre de véhicules électriques à pile à combustible. Ceci souligne notre aspiration à être, non seulement le fournisseur le plus rapide et le plus fiable du marché, mais également le plus engagé pour le climat ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !