← Revenir aux actualités

Sous la tempête, le Vendée Énergie Tour 2019 illustre l’urgence d’agir Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Juin 2019 à 00:00 0 commentaires

L’ordinateur qui bouge sur la table et les cloisons du mobil home qui tremblent, les chaises et tables de jardin qui s’envolent, les feuillus malmenés, les vitres qui s’enfoncent de quelques centimètres vers l’intérieur sous la pression, le bruit insoutenable des craquements de la structure et du vent qui souffle en ce moment au-delà des 120 km/h sur le littoral : A Saint-Hilaire-de-Riez, nous sommes en plein cœur de la tempête Miguel et prêts à devoir évacuer en urgence notre habitation légère s’il le fallait ! Jamais le Vendée énergie Tour n’aura autant illustré l’urgence d’agir pour une mobilité décarbonée.

Dans le vif de l’urgence

L’édition 2018 avait donné la parole à ceux qui s’activent pour contrer l’inéluctable montée des eaux. Cette année, le programme XXXL voulu par Alain Leboeuf et Pascal Houssard, respectivement président et directeur général adjoint du SyDEV, est particulièrement malmené. « Une tempête en juin, c’est rare, d’autant plus que nous n’avons pas eu d’épisodes venteux significatifs cet hiver. La dernière fois en juin, c’était en 1987 », témoigne ce dernier. Ce phénomène « vient gâcher la fête, alors que le Vendée énergie Tour était béni des dieux jusqu’à présent, avec une chaleur importante », se désole-t-il. Une peine que nous partageons sincèrement. Et qui prend une intensité particulière, puisque Pascal Houssard entre dès ce samedi soir dans une nouvelle phase active de sa vie, en faisant valoir ses droits à la retraite.

Le circuit de Fontenay sous l’eau

Déjà mercredi dernier, 5 juin 2019, la journée de la mobilité durable qui s’est tenue sur le circuit de Fontenay-le-Comte a connu une succession d’averses qui a dissuadé nombre de visiteurs de rejoindre le site. Au bénéfice, finalement, de ceux qui avaient fait le déplacement et ont pu essayer sans trop attendre les différents véhicules présents : Mia, buggy électrique de Jérémy Cantin, les 3 Tesla, Audi e-Tron, sportive biplace, Jaguar i-Pace, etc. Une situation qui a permis de juger le comportement de ces véhicules sur route mouillée. Celle qui nous a particulièrement épatés à ce jeu, c’est la Mia, avec 3 personnes à son bord !

Les haras de La Roche-sur-Yon déserté

Ce vendredi 7 juin, aux haras de La Roche-sur-Yon, devait à nouveau se dérouler un acte majeur du Vendée énergie Tour 2019 ; la journée baptisée « Retour vers le futur ». En plus des véhicules exposés et proposés à l’essai, des conférences et des ateliers pédagogiques, devait être donné un spectacle équestre de qualité en préambule à une grande parade devant retracer l’évolution des véhicules, depuis les modèles hippomobiles, jusqu’aux engins employant l’électricité ou le gaz naturel pour avancer. Interrogé de bonne heure ce matin par l’Avem, Pascal Houssard se résout à annoncer : « La journée Retour vers le futur a été annulée, le plus fort de la tempête passant entre 11 et 14 heures. Ceci, motivé par les vents forts, les orages possibles, et le fait qu’il y a aux haras de grands arbres assez fragiles ».

Maintien de l’accueil pour le rallye des Ambassadeurs

Programmé demain samedi 8 juin, alors que la tempête aura déserté la Vendée, le rallye des Ambassadeurs est maintenu. Ainsi que l’accueil des participants ce jour, vendredi 7 juin, aux haras de La Roche-sur-Yon. Ce passage est important, puisqu’il permet de recevoir le road-book aux couleurs d’un des 4 parcours à suivre, mais aussi les consignes pour que l’événement se déroule aux mieux. Prudence à ceux qui, comme nous, devons effectuer plusieurs dizaines de kilomètres pour rejoindre le site. Egalement maintenu à 18h30, dans le même cadre et dans la foulée, le réceptif avec les élus qui tient lieu d’inauguration officielle du Vendée énergie Tour.

partager cette actualité sur :

INFOS


Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SYDEV)

3 rue du Maréchal Juin

85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter