Alors qu’en ouvrant les réservations de son ID. 3, Volkswagen a lancé le compte à rebours de la mise à disposition du grand public de sa nouvelle famille de modèles électriques, les autres marques du groupe s’engagent aussi dans la voie de l’électrification de leurs gammes. La semaine dernière, Seat et Skoda ont ainsi commencé à dévoiler leurs futures citadines électriques. Des voitures conçues sur les mêmes bases que la Volkswagen e-Up !, mais avec des progrès significatifs en termes d’autonomie. Loin d’être un hasard, Seat a choisi la Norvège pour présenter la semaine dernière à Oslo, dans le cadre de la première étape du « Seat on Tour », la Mii electric avec laquelle la marque espagnole entend relever les nouveaux défis de la mobilité urbaine. Avec la version électrique de la Citigo e iV présentée quelques temps auparavant, Skoda a sensiblement les mêmes intentions mais semble vouloir faire du prix de sa citadine un atout maître pour séduire le grand public.
Mii électrique, une citadine qui renouvelle la conduite en ville
Avec la Mii électrique qui ouvre la voie à toute une famille de modèles électrifiés que la marque compte lancer dans les années à venir, Seat a pour objectif d’offrir un véhicule prêt à relever les défis de la conduite en ville, et de répondre aux aspirations d’une nouvelle génération de clients qui souhaite une mobilité zéro émission. Grâce à ses dimensions compactes (3m56 de long, 1m64 de large), la Mii électrique offre une grande agilité lors de la conduite et du stationnement. Elle a été conçue pour répondre aux exigences de la conduite moderne, aussi bien lors de la traversée des rues animées d’un centre-ville que lors d’une circulation en banlieue. Reprenant le flambeau de la Mii à moteur thermique dont la production prendra fin en juillet 2019, son passage à un groupe motopropulseur entièrement électrique ouvre les portes à une expérience de conduite plus respectueuse de l’environnement de la citadine. Outre son absence d’émission de CO2 et ses faibles coûts d’usage, elle allie dynamisme, design élégant, groupe motopropulseur évolué et une forte connectivité. Sa fabrication débutera à l’automne tandis que les premières livraisons sont attendues pour le printemps 2020. Son prix n’a pas encore été dévoilé, mais l’objectif affiché est dans faire un modèle abordable dont le coût serait similaire à celui d’un véhicule thermique du même segment. En outre, la voiture sera également disponible en location longue durée avec une facturation mensuelle.
260 km d’autonomie
La Mii électrique est équipée d’un moteur d’une puissance de 61 kW (83 ch) avec un couple de 212 Nm. De quoi lui permettre de passer du 0 à 50 km/h en 3,9 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h. Par rapport à la Volkswagen e-Up !, elle est surtout dotée d’une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 36,8 kWh, ce qui lui offre une autonomie de 260 km en cycle WLTP soit 100 km de plus que l’e-Up ! Une autonomie largement suffisante pour un usage urbain et qui peut même lui offrir quelques perspectives d’usage en itinérance, d’autant plus que la batterie est susceptible d’être rechargée à 80% en une heure à partir d’une borne de recharge rapide (40kW). Sur une borne de recharge normale (7,2 kW), il faudra compter 4 heures pour qu’elle retrouve 80% de sa capacité. Côté connectivité, l’application Seat Connect offrira de nombreuses informations à l’utilisateur qui pourra également contrôler la recharge et activer à distance le chauffage ou la climatisation.
La Skoda Citigo passe à l’électrique
Skoda vient également de présenter ce qui sera son premier modèle électrique et, tout comme Seat, la marque a choisi de faire son entrée dans l’ère de la mobilité électrique avec une citadine : la Citigo e-iV. Un premier pas qui sera bientôt suivi de beaucoup d’autres puisque, dès l’année prochaine, Skoda lancera un SUV développé à partir de la plateforme MEB du groupe Volkswagen, et que sa gamme devrait compter 10 modèles électrifiés, dont 6 entièrement électriques, d’ici 2025. Pour sa citadine électrique, Skoda est parti d’un modèle thermique existant qui n’a pas connu une grande carrière commerciale. En la transformant en une voiture zéro émission, maniable et spacieuse malgré ses dimensions compactes, la marque tchèque espère en faire un véhicule idéal pour les villes modernes. Elle sera déclinée en deux niveaux de finition (Ambition et Style) assez bien dotés en termes d’équipement. Elle devrait être disponible dans les concessions dès la fin de l’année 2019.
L’électrique la moins chère du marché ?
Tout comme la Mii électrique, la Citigo e iV est conçue sur la base de la Volkswagen e-Up !, avec une batterie beaucoup plus performante. Ses caractéristiques techniques et ses performances sont donc assez similaires à celles de la future citadine de Seat. Le moteur électrique a la même puissance (61kW) et la batterie la même capacité (36,8 kW). L’autonomie annoncée est très légèrement supérieure (265 km en cycle WLTP) avec une batterie pouvant être rechargée à 80% en 1 heure sur borne rapide via un chargeur CCS. Même si elle n’a pas encore dévoilé sa grille tarifaire, Skoda semble vouloir faire la différence avec le prix de sa Citigo e iV. Si le secret est encore bien gardé, il semblerait selon quelques indiscrétions que le constructeur envisagerait de la commercialiser à un prix inférieur à 20 000 € hors bonus écologique, soit moins de 14 000 € pour les clients français, ce qui en ferait la voiture électrique la moins chère du marché. Rendez-vous sans doute à l’automne pour savoir s’il s’agit ou non d’une fake news.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !