Dans un communiqué de presse daté du 6 juin dernier, le groupe Volkswagen annonce un vaste programme de déploiement de points de recharge dans ses établissements européens, des usines aux concessions. Maillage réservé aux salariés et à la clientèle, ou véritable volonté de promouvoir une mobilité électrique ouverte, au sens le plus large ?
Réseau ouvert ou fermé ?
Le réseau que le groupe s’apprête à déployer bénéficie d’une enveloppe de 250 millions d’euros. Sur les 36.000 points de recharge prévus dans le programme, 11.000 seront installés par la marque Volkswagen, dont 3.000 dans les concessions des grandes villes, et 4.000 dans les usines allemandes pour les salariés. Le communiqué de presse précise que beaucoup de ces accès à l’électricité seront ouverts au public. Restent 24.000 points sur lesquels rien n’est précisé. Ce qui peut donner lieu à diverses interprétations : solde réparti dans les différentes structures des autres marques du groupe, installations dans l’espace public, planification non définie, etc.
Recharger dans les concessions
Quoi qu’il en soit, il serait profitable à la mobilité électrique en général, et à celle de Volkswagen en particulier, que des bornes soient accessibles aux électromobiliens même s’ils ne sont pas clients du groupe. En outre, si des points de recharge dans les concessions sont résolument un plus, l’accueil sur ces sites pour cette seule opération n’est pas toujours très chaleureux. Il s’agit de constations générales qui ne se limitent pas à Volkswagen ou à ses filiales. La visite se termine parfois par un échec, imposant d’aller régénérer les batteries ailleurs. Parmi les raisons invoquées pour les refus : des heures d’ouverture à respecter, la priorité aux véhicules de la concession, etc. Un effort est donc aussi à effectuer de ce côté.
Priorité à l’Allemagne
Membre du directoire en charge de l’électromobilité pour le groupe Volkswagen, Thomas Ulbrich commente : « Nous avons besoin de toute urgence d’un schéma directeur de l’électromobilité axé sur l’infrastructure de recharge en Allemagne ». Ceci, afin de préparer l’arrivée des nombreux modèles électriques que le groupe prévoit de commercialiser dans les prochaines années sous plusieurs marques. Le déploiement des points de recharge serait confié à Elli (Electric Life), la filiale spécialisée dans le domaine. Le réseau serait connecté avec le service de facturation We Charge. « Recharger une voiture électrique doit devenir aussi simple et normal que de charger un téléphone intelligent », assure Thomas Ulbrich.
70% de la recharge à la maison ou au bureau
Selon les estimations de Volkswagen, 70% de toutes les opérations de régénération des batteries des véhicules électriques seront effectués au domicile ou au travail. Voilà pourquoi Elli va proposer des solutions de recharge complètes à destinations des particuliers, mais aussi des entreprises. Et ce, dès le courant 2020. La palette comprendra aussi bien des boîtes murales abordables, installation comprise, que des formules associées à une alimentation avec des énergies renouvelables. Le groupe allemand part donc du principe que son nouveau réseau de 36.000 point de recharge ne serait principalement exploité que pour des déplacements occasionnellement plus longs.
100.000 points de recharge
Avec les projets en cours de réalisation par Volkswagen, avec ou sans partenariat, ce sont plus de 100.000 points de recharge qui vont progressivement être accessibles via l’offre maison We Charge, et même 150.000 à moyen terme, selon le service de communication du constructeur. Volkswagen évoque pour cela des accords avec des chaînes de distribution qui permettront aux clients électromobiliens de recharger les batteries de leurs voitures électriques tout en effectuant leurs courses. Tesco, par exemple, vient de démarrer au Royaume-Uni un tel partenariat avec Volkswagen. D’autres doivent suivre.
Ionity
Volkswagen se montre particulièrement actif dans le consortium qui développe actuellement le réseau Ionity. En 2020, il devrait compter 400 stations qui proposeraient quelque 2.400 points de recharge ultrarapide le long des principaux axes routiers et autoroutiers européens. Le constructeur s’active en outre à compléter ce maillage avec des stations de recharge rapide implantées dans des zones urbaines. A la fin du présent mois de juin, elles devraient être au nombre de 28 à pouvoir accueillir les électromobiliens dans le secteur de Wolfsburg où le siège social de Volkswagen est installé depuis 80 ans.
Réseaux publics de recharge
Pour compléter tous ses efforts en faveur de la mobilité électrique, Volkswagen espère une mobilisation des pouvoirs publics. Rien que pour l’Allemagne, selon le constructeur, ce sont 100.000 nouveaux points de recharge qui devraient être mis en service pour fin 2020… à condition d’un engagement plus fort des pouvoirs politiques. « La mobilité électrique pourrait devenir une véritable réussite en Allemagne. Si l’industrie et les politiciens déploient des efforts concertés, nous pourrons surmonter très rapidement le manque en infrastructures de recharge », cherche à convaincre Thomas Ulbrich.
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