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L’avis de la Tesla Model 3 par Madame Dany Rédigé par Tiphaine Leurent le 13 Juin 2019 à 00:00 0 commentaires

Nous avons souhaité recueillir l’avis de Madame Dany sur la voiture qu’elle possède depuis mars. Ses impressions de conduite, l’usage au quotidien, la recharge et l’avis global sur le véhicule sont relatés dans l’interview ci-dessous.

Madame Dany, depuis combien de temps avez-vous une voiture électrique ?

J’ai eu une Renault Zoé en octobre 2014 puis je l’ai remplacé par la Tesla Model 3 en mars 2019. Je suis donc une conductrice de voiture électrique depuis presque 5 ans.

Qu’est-ce qui vous a séduit à l’usage ?

Ce qui m’a plu dès le début, c’est le silence au démarrage comme durant la conduite, mais aussi le fait de savoir que durant les heures que je passais dans les bouchons en ville ou ailleurs, je n’émettais pas de gaz d’échappement. C’est aussi très nerveux et souple en même temps.

Combien de kilomètres avez-vous effectué avec votre Renault Zoé ?

54 000 km en 4 ans et demi.

Et maintenant, vous avez changé de véhicule par une Tesla Model 3. Pourquoi ?

Pour être honnête dans un premier temps je ne voulais pas quitter ma Zoé. Je pensais que la Tesla Model 3 était trop grande pour moi. J’aime les petites voitures.
Toutefois j’étais limitée dans mes déplacements compte tenu de sa faible autonomie (150 km). Je ne me servais exclusivement de ma Zoé que pour les trajets maison-travail et rechargeais tous les soirs à mon domicile.
A présent je peux partir en week-end, en formation ou en vacances bien plus loin sachant que j’ai plus d’autonomie et qu’il y a des chargeurs Tesla bien situés dans la France entière comme à l’étranger.
La charge se fait facilement et rapidement et même moi qui auparavant ne faisais aucun effort pour charger ma voiture à l’extérieur, je le fais sans problème à présent.

Pouvez-vous nous faire un retour sur l’usage au quotidien de cette voiture ? L’autonomie, la consommation, la conduite, le confort, la sécurité…

La Tesla Model 3 est annoncée pour 544 km d’autonomie WLTP mais à l’usage que nous en avons fait jusqu’à présent c’est plutôt dans les 500 km d’autonomie réels. Ma consommation tourne autour de 15kW pour 100 km parcourus sur la route, l’autoroute et en ville. Au cours du Riviera Electric Challenge on est même descendu à 11.5 kW/100km en éco conduite. A ce régime là, on aurait pu rouler pendant 650 km.
En ce qui concerne le confort et la conduite c’est un vrai bijou. Lorsque je m’assois dans ma voiture en sortant de mon travail j’ai l’impression d’être dans mon fauteuil du salon. Durant la conduite, la voiture glisse sur la route avec une maniabilité incroyable.
J’appréhendais d’avoir une voiture aussi puissante mais je n’ai plus aucune crainte à présent. Le frein moteur dont mon mari ne cessait de me parler est, en effet, un confort supplémentaire car dès qu’on lève le pied la vitesse s’adapte. De plus, comme on n’utilise presque jamais les freins, les plaquettes ne s’usent pas et donc, on pollue moins aussi. C’est franchement agréable, cette sensation de ne plus polluer sur la route.
Les différents capteurs autours de la voiture rendent également la conduite plus facile sur les routes plus étroites. Elle possède l’autopilot que je n’utilise jamais car je ne suis pas confortable avec. Par contre, j’utilise le régulateur de vitesse qui s’adapte à la vitesse des autres. Cette aide est très utilise. Mon mari dit souvent que le terme autopilot est inadapté car on n’est pas dans un avion et ce n’est pas une voiture autonome ! Il faut être attentif quand on utilise cet autopilot et être prêt à le déconnecter si on juge que la situation n’est pas adapté pour. C’est pour cela que je ne l’utilise pas. Je préfère être maître de mon véhicule.

Et, en général, où rechargez-vous ?

Habitant Cagnes-sur-Mer et travaillant à Cannes mon lieu de charge préféré est à Mougins où il y a 4 superchargeurs. J’y vais une fois par semaine 20 minutes pour compléter ma charge manquante. C’est parfait car il n’y a jamais personne le matin vers 8h. Je ne perds pas de temps.
L’avantage de ces chargeurs Tesla, c’est que les câbles sont intégrés aux chargeurs aussi cela demande vraiment deux clics. On ouvre la porte d’accès à la prise et on branche. Pas besoin de se battre avec des longueurs de câbles et ça charge vraiment très rapidement.
Le week-end j’ai le choix entre les chargeurs du centre Polygone de Cagnes-sur-Mer, à l’occasion d’un resto ou d’une course, ou encore la charge par les panneaux solaires que mon mari a installé sur notre propriété.

Auriez-vous quelque-chose à rajouter ?

L’idéal pour moi serait une voiture avec les avantages de la Tesla Model 3 et la taille de la Zoé pour trouver plus de places de créneaux en ville. Il faut quand même reconnaître que la voiture électrique n’est pas encore accessible à tout le monde à cause du prix des voitures neuves et des contraintes de recharge pour celles qui n’ont pas accès aux superchageurs de Tesla.

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