C’est dans la catégorie des citadines que le nouveau crossover urbain 100% électrique de Kia, le e-Soul, a été distingué par la quinzième édition du prix Auto Environnement décerné par un jury réuni par l’assurance Maaf.
Experts du monde de l’automobile et de l’assurance
Pascal Pennec (AutoPlus), Christophe Bourroux (RTL), Alexandra Legendre (L’Automobile Magazine), Brice Perrin (L’Auto Journal), Thierry Etienne (Le Figaro), Bruno Lacoste Badie (président du jury et directeur marketing et communication de la Maaf), Stanislas Larroumet (Auto-Moto), Didier Laurent (Auto Press Club), Xavier Malenfer (Fédération internationale de l’Automobile) et Olivier Baccuzat (L’Argus de l’Assurance) composait le jury Maaf 2019 qui a souligné « la progression de l’offre de véhicules électriques et hybrides », tout en qualifiant à ce sujet l’actuel exercice d’année de transition. « Nous attendons avec impatience que les grands constructeurs généralisent ces technologies à l’ensemble de leurs gammes », ont-ils fait savoir.
Seul VE à batterie
Il en résulte que le Kia e-Soul est le seul véhicule électrique à batteries à avoir été retenu cette année par le jury. La pile hydrogène a été également mise à l’honneur à travers la Hyundai Nexo qui a reçu le prix Technologie d’avenir. Dans les catégories Compactes et Familiales/Routières, ont été respectivement distinguées la Toyota Corolla Hybride et la Peugeot 508 BlueHDI. En revanche, 2 prix n’ont pas été attribués en 2019. Tout d’abord celui réservé aux monospaces. « Le jury a considéré qu’il n’y avait pas assez de constructeurs en compétition pour faire un choix éclairé », ont justifié les 10 spécialistes. Concernant la catégorie des utilitaires, « il a jugé que les constructeurs proposaient une offre encore insuffisamment cohérente, en réponse notamment aux besoins des utilisateurs artisans qui évoluent en milieu urbain », poursuivent-ils.
Mention spéciale à Kia-Hyundai
« Cette année, le jury a souhaité remettre un prix spécial à un constructeur : Hyundai Motor Group, pour ses marques Hyundai et Kia. Une façon de le récompenser pour l’audace dont il a fait preuve en proposant aux particuliers une réelle diversité des technologies. 5e groupe mondial, Hyundai Motor Group a basé toute sa stratégie sur la recherche et la technologie, tout en intégrant le respect de l’environnement. Un pari gagnant. Le jury a salué à la fois le dynamisme du groupe, très avant-gardiste sur les mobilités de demain, mais aussi une gamme de véhicules à des tarifs accessibles », peut-on lire sur la page dédiée au prix Auto Environnement sur le site Internet de la Maaf.
Kia récompensé pour la 3e fois
Directeur général de Kia Motors France, Marc Hedrich a rappelé que ce n’est pas la première fois que la marque est distinguée par le prix Auto Environnement de l’assureur. « Nous sommes particulièrement honorés de recevoir cette prestigieuse récompense de la Maaf pour le e-Soul, car cette distinction nous place, plus que jamais, parmi les leaders de cette technologie alternative. Et ce troisième prix reçu depuis 2015 démontre que notre approche visant à préserver la mobilité des français, tout en limitant leur empreinte carbone, s’inscrit bel et bien dans la durée ». Pour rappel, la Kia Optima SW hybride rechargeable avait été distinguée en 2018 dans les catégorie Familiales/Routières. Et en 2015, ce n’est autre que le prédécesseur de l’e-Soul, le Soul EV, qui avait eu les faveurs du jury dans la catégorie « Citadines alternatives ».
39,2 et 64 kWh
Comme pour son e-Niro, Kia a fait le choix judicieux de proposer la e-Soul avec 2 capacités énergétiques différentes pour sa batterie lithium-ion polymère : 39,2 et 64 kWh. Ainsi, les 2 versions de l’engin sont dotées d’une autonomie respective, selon le cycle mixte WLTP, de 267 et 452 kilomètres, et d’une puissance également spécifique (100 et 150 kW). Grâce à cela, les automobilistes intéressés par le e-Soul pourront faire leur choix en fonction de leurs besoins, mais aussi du budget qu’ils souhaitent consacrer à leur achat. Bonus gouvernemental déduit, les tarifs pour les 2 déclinaisons démarrent à 31.300 et 35.300 euros (finition e-Active). Seule celle équipée de la batterie 64 kWh est proposée en finition haut de gamme e-Premium, à partir de 39.300 euros.
Recharge Combo CCS 100 kW
Si le Soul EV était équipé d’un connecteur CHAdeMO pour la recharge rapide DC du pack des batteries, le e-Soul a été converti au Combo CCS avec une puissance maximale de 100 kW (42 minutes pour passer de 20% à 80%). Ce qui lui autorise l’accès au réseau Ionity, par exemple, qui est en train de se développer à grande vitesse en Europe actuellement. Pour la maison, ou pour profiter du maillage en bornes accélérées, le nouveau modèle embarque toujours un chargeur AC 7 kW, qu’il sera judicieux de coupler, en plus du câble avec connecteur type 2 fourni, d’un autre avec prise type 3. Ces dernières sont de moins en moins utilisées.
INFOS
Kia France
Immeuble H2O
92500 Rueil-Malmaison Cedex
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !