Il est italien et est âgé de 23 ans : Matteo Berrettini a remporté hier à Stuttgart, Allemagne, la 41e édition de la MercedesCup, en faisant plier en 2 sets (6:4 / 7:6) le Canadien Felix Auger-Aliassime. Succédant ainsi à Roger Federer, le champion a remporté la coquette somme de 117.050 euros, mais aussi un exemplaire du premier SUV 100% électrique commercialisé par Mercedes, l’EQC. Il s’agissait de la version baptisée « Edition 1886 » (84.930 euros TTC hors bonus) en mémoire du tricycle Benz Patent-Motorwagen que certains considèrent être la première automobile du monde. Avant d’être confié au tennisman vainqueur, l’engin a pu être essayé sur le site par les spectateurs intéressés.
Mercedes cherche son image
Ces derniers mois, Mercedes a abondamment communiqué sur son programme qui vise à développer des modèles électrifiés, et en particulier des voitures particulières 100% électriques. Ainsi, en 2025, on attend 10 références branchées différentes. La déclinaison Edition 1886 n’a rien de très exceptionnel. Disponible exclusivement en gris métallisé, elle arbore une pseudo grille de calandre en noir brillant, et affirme son identité avec quelques inserts. On retrouve par exemple l’année « 1886 » sur les selleries exclusives et la commande centrale. En ciblant son très ancien modèle à essence qui marque les débuts de l’aventure Mercedes, le constructeur allemand met à nouveau en avant sa difficulté à entrer pleinement dans l’écosystème de la mobilité électrique et sa logique. Plutôt énergivore avec une consommation moyenne supérieure à 20 kWh d’énergie aux 100 kilomètres, l’EQC a néanmoins été affiché à l’occasion de la MercedesCup comme un trophée qui symbolise une nouveau petit coup de volant vers la propre conception de la mobilité durable de la marque.
78 kWh
Assemblé sur les mêmes lignes que les Classe C et GLC, dans l’usine de Brême, au nord-ouest de l’Allemagne, le SUV électrique 5 places EQC, à transmission intégrale, se place en concurrent direct des Tesla Model X et Jaguar i-Pace. Autre signe qui démontre la lenteur de Mercedes à rentrer dans le jeu de la mobilité durable à la sauce 2019, des chiffres toujours communiqués selon le cycle NEDC que remplace depuis plusieurs mois le standard WLTP. Ce qui ne simplifie pas les comparaisons pour les automobilistes européens. Il en ressort ainsi une autonomie de 445 kilomètres après régénération complète de la batterie de 78 kWh de capacité énergétique. Bénéficiant de la recharge rapide DC jusqu’à 110 kW de puissance, elle retrouve 80% de son énergie en une quarantaine de minutes. Avec le chargeur embarqué 7 kW AC, il faut environ 11 heures pour faire le plein du pack. Ce dernier alimente 2 moteurs électriques d’une puissance totale de 300 kW, et d’un couple maximum de 760 Nm. De quoi propulser l’engin de presque 2,5 tonnes, dont plus de 650 kilos de batterie, à 100 km/h en à peine plus de 5 secondes.
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