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Les bornes de recharge rapide d’EVBox référencées UGAP Rédigé par Philippe schwoerer le 19 Juin 2019 à 00:00 0 commentaires

En juillet 2018, notre adhérent EVBox annonçait le rachat par ses soins de l’entreprise EVTronic, fournisseur de bornes rapides et ultrarapides pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. L’une d’elles, d’une puissance de recharge maximale de 50 kW, est proposée au catalogue de l’UGAP (Union des groupements d’achat public). C’est la seule à être à ce jour référencée par la centrale d’achat publique française.

Elargissement du spectre

Au moment du rachat d’EVTronic, Kristof Vereenooghe, PDG d’EVBox, avait souligné l’intérêt de cette opération : « En ajoutant à nos propres solutions l’expertise de EVTronic en matière de chargement rapide et ultrarapide (DC), nous pouvons à présent proposer à nos clients le spectre complet de chargement de véhicules électriques. Cela signifie des charges allant de 3,7 kW à 350 kW (à la fois en AC et DC), et une offre de solutions de chargement pour la maison, le travail, et publique ». Un an plus tard, le matériel de recharge AC/DC est mis en avant par l’UGAP qui l’associe aux modèles d’utilitaires légers et voitures particulières électriques qu’elle propose également.

AC/DC

« La borne est disponible avec des branchements E/F (prise domestique, mode 3 type 2, mode 4 CHAdeMO, mode 4 Combo 2) pour permettre un raccordement aux différents véhicules électriques », peut-on lire sur le page Web dédiée et incluse au site de l’UGAP. La centrale détaille ensuite les types et modes de recharge exploitables avec ce matériel, listant les véhicules électriques compatibles, également présents dans son catalogue. Type 2 pour une puissance de recharge jusqu’à 43 kW, mais aussi Combo 2 50 kW : Renault Zoé. CHAdeMO 50 kW : Nissan e-NV200 et Leaf, Citroën Berlingo Electric. Domestique E/F 3 kW : Bolloré Bluecar, Goupil G4 et G5, Ligier Pulse 4, vélos à assistance électrique Arcade Cycles, scooters Peugeot e-Vivacity et MBK EC-03. Type 2 mode 3 jusqu’à 22 kW : Renault Kangoo Z.E. et Zoé, Nissan e-NV200, et Volkswagen Passat GTE. Type 3 mode 3 jusqu’à 35 kW : Renault Zoé et Nissan e-NV200.

Pas besoin de raccordement 54 kW

L’UGAP met en avant un point essentiel concernant la borne rapide 50 kW EVBox à son catalogue. En dépit d’une puissance maximale de recharge de 50 kW, elle se contente d’un raccordement en 36 kW. Et ce, grâce à une batterie de stockage intégrée. La centrale détaille ensuite les séquences du scénario de recharge. Au départ (Phase 1 sur le schéma), « la puissance de 50 kW délivrée au véhicule provient simultanément du réseau électrique et de la batterie de stockage, située dans la borne ». Avec l’approche de la fin de recharge, la puissance demandée par le véhicule diminue et la part puisée sur stockage tampon se réduit peu à peu. Lorsque le flux attribué à l’engin devient inférieur à 36 kW (Phase 2), le solde sert à régénérer la batterie de la borne.

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112 Avenue Charles de Gaulle

92200 NEUILLY SUR SEINE


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