L’édile américain était déjà bien remonté contre les 7 opérateurs qui mettaient à disposition, sur le territoire, des trottinettes électriques. En date du 23 mai dernier, il leur avait fait part d’un certain nombre d’observations négatives : la pollution visuelle de la flotte, les violations aux règles de stationnement, l’incivilité des utilisateurs, etc. Et surtout le coût à la charge de la collectivité, et donc des administrés, pour un surcroît de travail des agents assurant la sécurité des habitants et visiteurs. David Briley avait laissé à Jump, Bird, Lime, Gotcha,Lyft, et autres compagnies, un mois pour réagir. Mais le douloureux événement a précipité de quelques jours la décision.
Utilisateur alcoolisé
Reconnu responsable d’une collision avec une voiture, Brady Gaulke, 26 ans, pilotait sa trottinette électrique alors qu’il était en état d’ébriété (2 fois la limite légal). Dans le choc, il a perdu la vie. Avec jusqu’à 4.000 de ces engins dans les rues, pour une population d’environ 670.000 âmes réparties sur un territoire de 1.367 km2, soit une densité de 489 habitant au km2 à comparer aux 21.067 Parisiens qui s’entassent dans le même espace, les autorités de Nashville se sont senti dépassées par la déferlante. Comme d’autres à travers le monde, et notamment en France, à Lyon, Bordeaux et Paris, où le phénomène a été pas mal médiatisé également.
Disparition définitive ?
Nombre de personnes déplorent la décision du maire de Nashville de stopper l’expérimentation des services free-floating de location de trottinettes électriques, arguant qu’un accident mortel impliquant un automobiliste ne mène jamais à l’interdiction de circulation des voitures particulières. David Briley n’a cependant pas verrouillé complètement le territoire à ces engins qui semblent devoir jouer un rôle majeur dans la mobilité durable urbaine. S’ils réinvestissent la ville, ce sera selon les règles du jeu édictées par l’élu. « Si ces dispositifs reviennent dans le futur, ce sera après un processus public, selon nos conditions, avec une surveillance stricte du parc, de la sécurité et de l’accessibilité », prévient-il dans son nouveau courrier daté du 21 juin dernier.
2 opérateurs au maximum
Avec la volonté de réduire le nombre de trottinettes électriques en circulation sur son territoire, le maire de Nashville propose comme première condition de limiter à 1 ou 2 le nombre d’opérateurs proposant dans la ville ces engins en location free-floating. Pour être sélectionnés, ils devront être en mesure de démontrer qu’ils pourront assurer leur service selon les instructions qui leur seront présentées. Cet épisode pourrait avoir une résonnance aux Etats-Unis, bien au-delà des frontières du Tennessee.
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