En développant ses voitures électriques Tesla, Elon Musk voulait faire dans le beau, l’efficace, le sobre et l’original. Différents constructeurs, déjà bien installés avec une gamme thermique particulièrement émissive, et qui ont voulu le concurrencer, ont oublié ces 4 ingrédients principaux qui expliquent le succès de la marque de Palo Alto. Chez Lightyear, en revanche, ces 4 éléments sont tous bien présents. Ce qui fait de la berline survoltée One une véritable partenaire de jeu à la Model S. Le constructeur basé à Helmond, aux Pays-Bas, va cependant déjà devoir se faire un nom, et aller à l’encontre d’idées reçues tenaces, notamment au sujet d’une production solaire embarquée qui apporte une bonne partie de l’autonomie du séduisant engin.
45 jours de mobilité solaire à Paris
Sur son site Internet, Lightyear propose à chaque visiteur de découvrir l’impact de la production solaire du véhicule pour une utilisation locale. Une application permet ainsi d’indiquer un lieu, et d’ensuite observer quelques informations personnalisées. Ainsi, pour un électromobilien en région parisienne, l’engin aura une production moyenne journalière de 718 Wh en hiver et de 3.229 Wh en été, pour une autonomie respective estimée à 8 et 36 kilomètres tirée uniquement de l’énergie du Soleil. Au mieux, le rayon d’action pourrait même dépasser les 60 km. Lightyear a calculé que, pour 20.000 km parcourus par an avec sa One, 46 jours d’utilisation sont permis grâce aux 5 m2 de panneaux photovoltaïques qui recouvrent le toit, le capot et le hayon de la voiture.
Recharge même en partie à l’ombre
« Contrairement aux panneaux solaires conventionnels, nos cellules fonctionnent de manière indépendante. Cela signifie que même si une partie du toit, du capot est à l’ombre, les autres cellules continuent à capter efficacement l’énergie solaire. Nos cellules solaires fournissent environ 20% d’énergie de plus que les cellules traditionnelles », détaille le service de communication de Lightyear. Avec seulement quelques dizaines de kilomètres d’autonomie électrique, des propriétaires de véhicules hybrides rechargeables arrivent à se servir peu du bloc thermique. Il leur serait possible, avec la Lightyear One, de rouler régulièrement sur la seule énergie produite par les panneaux solaires. En outre cette architecture permettrait de jour, selon le constructeur, de rejoindre un site à l’abri de tout danger, en cas de panne sèche de la batterie, à 15-20 km/h, grâce à l’énergie produite en temps réel par les cellules photovoltaïques.
8,3 kWh/100 km
La production solaire du véhicule influe sur l’autonomie calculée selon le cycle mixte WLTP. Elle est estimée à 725 kilomètres, pour une consommation de 8,3 kWh aux 100 km. Qui dit mieux pour une berline de plus de 5 mètres de long (5,06 m, contre 4,97 pour la Tesla Model S) et de presque 2 de large (1,90 m, contre 1,96) ? Lightyear affirme que le rayon d’action peut même dépasser les 800 km réels dans les zones particulièrement ensoleillées. Et sans perte d’efficacité de production d’énergie en cas de températures élevées. Concernant la recharge de la batterie, dont ni la capacité ni la chimie n’ont été communiquées, la Lightyear One a été conçue pour exploiter un maximum de possibilités, depuis le branchement sur une prise domestique jusqu’au raccordement à une borne rapide. Le constructeur compare le kilométrage potentiellement retrouvé en une heure : 12 km avec les panneaux exposés au Soleil, 35 km sur une prise domestique renforcée en 16 A, 209 km sur une borne accélérée 22 kW AC, et 570 km avec un chargeur rapide à 60 kW de puissance.
L’efficience sous des lignes italiennes
« Lightyear One a été conçue pour faire plus que de simplement attirer le regard. Nous n’avons rien pris pour acquis, et avons réévalué chaque composant de la voiture. En conséquence, son design italien n’est pas seulement joli. Chaque détail est conçu pour améliorer l’efficacité et la sécurité », souligne le jeune constructeur. L’engin bénéficierait du meilleur coefficient aérodynamique (valeur non précisée) de toutes les voitures actuellement commercialisées. La forme en goutte d’eau, et le carénage des roues arrière, toujours très efficaces, témoignent au moins d’une attention poussée sur ce sujet. L’emploi de l’aluminium et de la fibre de carbone ont permis de serrer le poids (valeur non précisée) du véhicule.
5 adultes et pas mal de place pour les bagages
Un terrain sur lequel Lightyear ne cherche pas à suivre Tesla, c’est celui de la performance de la motorisation (un moteur indépendant dans chaque roue, pour traquer les pertes d’énergie). L’exercice du 0 à 100 km/h est réalisé en 10 secondes, contre 4,3 s pour la Model S 100D. « La performance, pour nous, signifie liberté d’évolution sur les routes », confirme le constructeur. Une liberté qui tient compte de la recharge solaire pouvant gommer les détours par les bornes de ravitaillement en électricité. A bord de la longue berline néerlandaise, 5 personnes peuvent prendre place, leurs bagages bénéficiant d’un généreux volume de 780 litres, à comparer au 895 l de la Model S.
149.000 euros
Lightyear indique que le prix de sa One démarre à 149.000 euros TTC (hors bonus). A l’heure à laquelle nous mettons en ligne le présent article, 408 des 500 exemplaires de la « Pioneer Edition » sont toujours disponibles. Il est même proposé de choisir le numéro de son propre exemplaire. Les premières livraisons sont prévues pour le début 2021. Mais entrer dans ce cercle exige de verser rapidement tout de même 119.000 euros. Il est plus prudent, mais moins militant, d’attendre les exemplaires suivants. Il n’est demandé que 19.000 euros pour une livraison à partir du milieu de l’année 2021, et seulement 4.000 euros quand il n’est pas trop frustrant d’attendre 2022. Une formule de location à 1.879 euros par mois est également prévue.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !