C’est au dépôt du réseau d’autobus Tadao de Lens-Béthune, qui dépend du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle, qu’a été inaugurée cette station H2 installée pour alimenter 6 bus électriques 12 mètres à pile hydrogène. Egalement présentés pour la première fois à cette occasion, ces engins assureront, dès la fin du présent été 2019, le service de la Bulle 6, entre Auchel et Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais. Cette ligne deviendra alors la première de France à exploiter des bus H2, coiffant de peu le projet de l’agglomération de Pau (64), où un modèle 18 mètres articulé Van Hool à pile hydrogène entrera en fonction au plus tard en décembre. A moins que, avec des calendriers aussi proches et de possibles petits retards, l’on puisse considérer que les jeux ne sont pas totalement faits !
Safra Businova
Avec un tel nom, on imagine facilement que le Safra Businova est un bus fabriqué dans un pays d’Europe de l’Est, tiens, en République tchèque, au hasard ! Ben non, tout faux ! Créée en 1955 dans le Tarn, la Société albigeoise de fabrication et réparation automobile (Safra) a présenté en 2011 son Businova. Ce modèle doit alors, en partie, son originalité à sa grande baie vitrée arrière. Aujourd’hui, ce bus, qui existe en 3 longueurs – 9,5 / 10,6 / 12 mètres -, s’inscrit résolument dans la palette des véhicules lourds routiers de transport en commun durable. Son constructeur propose 3 architectures de groupes motopropulseurs électriques : à batterie de traction uniquement ; électrique avec prolongateur d’autonomie thermique fonctionnant éventuellement au gaz naturel (hydride série, hybride rechargeable) ; électrique à pile hydrogène. C’est ce dernier modèle qui a été choisi par le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle, hissant Safra au rang de premier constructeur français de bus alimentés à l’hydrogène.
300 km d’autonomie
L’adaptation au gaz H2 du Safra Businova électrique n’est pas sans rappeler celle des Renault Kangoo Z.E. par Symbio. Ce qui est finalement justifié, puisque c’est cette entreprise, devenue filiale du groupe Michelin en février 2019, qui a fourni la pile à combustible de 30 kW. Comme avec l’utilitaire du Losange, Safra a conservé toute l’architecture d’origine de son Businova 100% électrique, y compris le pack lithium-ion d’une capacité énergétique de 132 kWh et le moteur de 250 kW. Pour alimenter la PAC, 4 réservoirs placés sur le toit et capables de stocker au total 28 kilos d’hydrogène sous une pression de 350 bar. Ainsi équipé, ce modèle dispose d’une autonomie de 300 kilomètres (sans doute le double, à la louche, du rayon d’action initial). Implantée dans le centre de remisage et de maintenance Tadao d’Houdain, la station d’avitaillement H2 a été conçue par GNVert, filiale d’Engie. Temps pour faire le plein en énergie : 15 minutes pour l’hydrogène + 6 heures pour la batterie via connecteur Combo CCS.
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