← Revenir aux actualités

Solar & Energy Boat Challenge : accostage imminent à Monaco ! Rédigé par Lauriane Dietrichs le 01 Juil 2019 à 00:00 0 commentaires

Demain débutera la sixième édition du Monaco Solar & Energy Boat Challenge, 4 jours de conférences et de démonstrations pour bateaux fonctionnant à l’énergie propre. L’évènement unique au monde organisé par le Yatch Club de Monaco est en collaboration avec l’International Powerboating Federation et soutenu par plusieurs fondations et organisations monégasques et internationales.

Quelques chiffres qui témoignent de l’ampleur de l’évènement :

211 étudiants issus de 22 universités prestigieuses

150
ingénieurs

33 équipes en compétitions

18 bateaux prêts à s’affronter dans la catégorie Solar, 8 en catégorie Energy et 7 en Offshore

10 nationalités représentées

Les bateaux mis à l’épreuve

L’objectif étant d’être zéro émission durant les épreuves, les sources d’énergies utilisées par les équipages doivent être renouvelable. On pourra donc y apercevoir une flotte de bateaux fonctionnant à énergie solaire et recouverts de panneaux photovoltaïque ainsi que des bateaux fonctionnant à d’autres sources comme l’hydrogène. L’objectif étant de tester la robustesse et la performance de ces bateaux futuristes sur des épreuves d’endurance, de longue distance, de rapidité, et même des épreuves de slalom. Découvrez ces bateaux pas comme les autres dans la vidéo ci-dessous :

Les jeunes ingénieurs au cœur de l’évènement

Le Solar & Energie Boat Challenge met en valeur la capacité d’innovation des jeunes ingénieurs venus du monde entier. Vous pouvez découvrir leurs différents projets et bateaux sur le site de l’évènement.

Lors de l’Energy Class, les étudiants doivent concevoir le système de propulsion le plus puissant et le plus durable possible. A la fin de chaque journée, les participants présentent leurs projets innovants devant le public lors de “Tech Talks” et plusieurs prix sont remis comme le “Zero Emission Award”.

Enfin, pour ces jeunes ingénieurs c’est aussi l’opportunité de rencontrer leurs futurs employeurs via des sessions de job dating.

Un événement très complet pour ces ingénieurs investis dans l’avenir de la nautique durable.

Mais aussi des conférences

Plusieurs conférences seront organisées durant l’événement, l’occasion aussi de networking pour les professionnels avec un focus sur l’énergie solaire. Les thématiques principales porteront sur les opportunités & défis environnementaux dans le milieu maritime, le développement durable et l’efficience énergétique dans le Yachting.

Parmi les sujets de conférences qui nous ont tapés dans l’œil : “Hydrogène, énergie pour le littoral et réserves embarquées ”et “Motorisation électrique 2014/2019, analyse & prospective, facteur clés de succès”.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter