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Les électriques rivalisent d’élégance à Pebble Beach Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 22 Août 2019 à 00:00 0 commentaires

Organisé en Californie sur le mythique parcours de Golf de Pebble Beach, le plus célèbre concours d’élégance automobile rassemble chaque année au mois d’août les amateurs de voitures anciennes et les collectionneurs du monde entier. En marge de ce concours, de nombreux constructeurs de véhicules électriques ont pris l’habitude de venir y présenter de nouveaux modèles ou des concept-cars qui, en termes d’élégance, n’ont pas grand-chose à envier aux voitures qui participent au concours.
L’édition 2019 n’a pas échappé à cette règle avec la présentation de voitures luxueuses et puissantes qui incarne une certaine vision du futur de l’automobile haut de gamme. Ainsi, Lotus Cars a dévoilé sa première Hypercar électrique, l’Evija, qui doit être commercialisée l’an prochain. Avec la SC1, Karma Automotive a présenté un concept-car futuriste, tandis que Drako Motors est venu avec une supercar électrique conçue principalement pour la course. Enfin, Genesis a fait admirer son concept de citadine électrique premium, la Mint Concept, dont l’habitacle est baigné par la lumière.

Première sortie pour la Lotus Evija

Dévoilée courant juillet, la Lotus Evija a fait sa première apparition publique lors du concours d’élégance de Pebble Beach. Depuis que la marque britannique a été rachetée par le chinois Geely, c’est le premier modèle qui sort de ses ateliers de design. Les principes de Colin Chapman, le fondateur de Lotus, qui veillait à traquer le poids superflu ont été un peu laissés de côté pour privilégier clairement la puissance, au point de présenter l’Evija comme la voiture de production la plus puissante au monde.
Propulsée par 4 moteurs électriques développant une puissance totale de 2 000 chevaux avec un couple de 1 700 Nm, la Lotus Evija est capable d’accélérations foudroyantes lui permettant de passer du 0 au 100 km/h en moins de 3 secondes et d’atteindre les 300 km/h en 9 secondes. La marque prévoit la production de 130 exemplaires qui seront livrés à partir de l’an prochain. Malgré son prix exorbitant (près de 2 millions d’euros), la Lotus Evija semble répondre à une certaine demande puisque de nombreuses commandes auraient été enregistrées suite à sa présentation à Pebble Beach, au point d’avoir quasiment déjà atteint le quota d’exemplaires réservés au marché nord-américain.

Karma SC1: une vision du futur

Fisker Automotive est une autre marque rachetée par un groupe chinois qui lui donne une nouvelle vie. Toujours basée en Californie et désormais dénommée Karma Automotive, elle était présente à Pebble Beach avec un concept-car qui n’est à priori pas destiné à donner naissance à une voiture de série, mais plutôt à préfigurer le futur de la marque. Un futur qui sera électrique si l’on en juge par cette Karma SC1 100% électrique, même si le constructeur est resté très discret sur les caractéristiques techniques de son groupe motopropulseur.
Karma a plutôt mis en avant le style de la voiture marqué par un design épuré et des portes en élytre qui, après leur ouverture, découvre un intérieur futuriste bourré de technologies. Le conducteur et son passager ont chacun un écran à leur disposition donnant notamment accès à un système d’infotainment très développé et compatible 5G, ainsi qu’à un système de communication « humanisé » ayant largement recours à l’intelligence artificielle capable, si elle détecte que le conducteur somnole ou perd la route de vue, de prendre le contrôle du véhicule qui devient autonome.

Drako GTE: une flèche électrique

Autre marque implantée en Californie, Drako Motors a profité du rendez-vous de Pebble Beach pour lever le voile sur son nouveau modèle : la Drako GTE. Un coupé 4 portes / 4 places taillé pour la course avec des performances assez exceptionnelles. Ce bolide rouge doté de 4 moteurs électriques est déjà capable d’atteindre les 330 km/h mais le constructeur annonce que la prochaine génération de ce roadster pourra flirter avec les 400 km/h. Alimentés par une batterie d’une capacité de 90 kWh, les moteurs développent une puissance cumulée de 1 200 chevaux avec un couple de 8 800 Nm.
Un système électronique assure la gestion de l’ensemble, répartissant le couple et la puissance aux quatre roues selon le profil de la route. A l’intérieur, une série de commutateurs permet de gérer différents aspects de la conduite. Outre la répartition de la puissance, l’intensité du couple ou de la régénération, le conducteur peut ainsi choisir entre les 6 modes de conduite à sa disposition. Côté performances, la Drako GTE pourra rivaliser avec le futur Tesla Roadster mais l’ambition de la marque reste plus limitée puisqu’elle compte limiter sa production à 25 exemplaires qui coûteront tout de même plus d’un million d’euros.

Mint Concept de Genesis : une citadine raffinée

Elégante et raffinée, la Mint Concept de Genesis sera plus abordable si elle se transforme un jour en voiture de série, ce qui pourrait être le cas à l’horizon 2022. Déjà présentée au dernier salon de New York, elle a encore attiré l’attention sur les fairways du golf de Pebble Beach. La Mint Concept est une citadine 100% électrique aussi luxueuse que les autres modèles de la marque positionnée sur le haut de gamme, qui est l’équivalent pour Hyundai de ce que Lexus, Infiniti et Acura représente respectivement pour Toyota, Nissan et Honda.
Avec la Mint Concept, les designers de la marque coréenne ont conçu une voiture biplace ne possédant pas de coffre et dont on accède à la partie arrière via un système de portes s’ouvrant vers le haut. Fidèle à la tradition coréenne « d’embrasser l’espace vide », les designers ont veillé à utiliser chaque centimètre cube d’un habitacle baigné par la lumière grâce à une grande surface vitrée. Confortable pour deux, il renforce l’impression de luxe de la Genesis Mint Concept et a été conçu pour être agréable en ayant recours à des textiles légers, du cuir cognac et à des fenêtres sans meneaux.

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