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Volkswagen se prépare à entrer dans une nouvelle ère Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 26 Août 2019 à 00:00 0 commentaires

Dans quelques jours au Salon de Francfort, Volkswagen ouvrira un nouveau chapitre de son histoire en dévoilant l’ID.3, sa première voiture depuis que la firme de Wolfsburg s’est engagée résolument dans la voie de l’électrification de ses modèles avec pour ambition de rendre les véhicules électriques accessibles et attractifs. Volkswagen se prépare à entrer dans une nouvelle ère qui sera marquée par un repositionnement de la marque qui souhaite se tourner vers les jeunes en étant plus moderne. Une orientation qui se traduira notamment par l’adoption d’un nouveau design dont la présentation accompagnera le lancement de l’ID.3.
Avant de séduire le grand public, le constructeur allemand entend convertir ses salariés à la mobilité électrique. Pour y parvenir, elle a commencé à déployer de nombreuses bornes de recharge sur l’ensemble de ses sites de production. Pour Volkswagen, l’infrastructure de charge représente un facteur crucial dans le déploiement rapide de l’électromobilité en Allemagne et dans toute l’Europe. Raison pour laquelle le groupe a lancé l’installation de 36 000 points de charge pour les véhicules électriques.

Un repositionnement de la marque

La conséquence logique de la grande offensive de Volkswagen dans l’électrique, avec près de 70 nouveaux modèles prévus au cours des 10 prochaines années, est un repositionnement de la marque qui va devenir nettement plus jeune, plus numérique et donc plus moderne. L’IAA de Francfort constituera une étape clé dans cette réorientation stratégique dont les résultats seront particulièrement visibles avec la présentation de l’ID.3 et du nouveau design de la marque qui aura pour slogan « New Volkswagen ».
Tout comme la Coccinelle et la Golf par le passé, l’ID.3 ouvrira une nouvelle ère pour Volkswagen : électrique et entièrement connectée, avec un bilan carbone neutre. Lancée il y a presque quatre an, la transformation stratégique, assortie de décisions audacieuses dans pratiquement tous ses domaines d’activités, s’affichera aux yeux de tous dans le nouveau design de la marque que ses dirigeants sont impatients de présenter au grand public. Une présentation du « New Volkswagen » qu’ils annoncent « puissante, fraîche, positive et attractive ».

Un nouveau design axé sur le digital

L’objectif de ce nouveau design est de créer une nouvelle expérience à 360° moderne et fascinante. Pour Klaus Bischoff, Responsable design de Volkswagen : « Ce nouveau design de marque reflète un type de mobilité qui fait naturellement partie de la vie des gens ». Fidèle à son slogan « digital first », il sera non seulement plus audacieux et plus coloré, mais aussi plus axé sur le digital. Le langage visuel de la marque sera très différent de celui qui était projeté par Volkswagen jusque-là.
Le constructeur souhaite mettre davantage l’accent sur le point du vue du client et raconter des histoires authentiques qui ne seront pas centrées uniquement sur la voiture, mais sur la vie des personnes et sur les expériences de mobilité. Pour symboliser cette transformation, la marque adoptera un nouveau logo qui sera également dévoilé à Francfort. Un logo annoncé comme plus moderne, plus clair et plus simple. Il sera réduit à ses éléments essentiels et présenté avec un nouveau design bidimensionnel plat, qui permettra un usage plus flexible et sera extrêmement identifiable dans les médias numériques.

Des bornes de recharge sur les différents sites de production

Avant de conquérir le grand public avec ses futurs modèles, Volkswagen souhaite d’abord convertir ses salariés à la mobilité électrique. Dans cette optique, elle a lancé un vaste programme d’installation de bornes de recharge dans l’ensemble de ses sites de production. Composé de 60 bornes, le premier centre de charge vient ainsi d’être inauguré dans l’usine de Volkswagen Group Components située à Braunschweig.
4 000 bornes de recharge seront progressivement implantées sur les 10 sites allemands de Volkswagen qui compte investir plus de 250 millions d’euros dans le déploiement d’infrastructures de charge dans l’ensemble de ses usines européennes. Pour Thomas Ulbrich, Membre du directoire de la marque en charge de l’électromobilité, « La présence d’installation de charge adéquates sur le lieu de travail est un élément important de notre offensive électrique. A l’avenir, les salariés pourront facilement charger leur véhicule électrique pendant qu’ils seront au travail et nous sommes en train de montrer qu’il est possible de réussir une transition progressive vers l’électromobilité ».

Un investissement massif dans les infrastructures de recharge

L’attention apportée par le groupe Volkswagen à l’installation de bornes de recharge ne se limite pas à ses sites de production. Le constructeur estime en effet que la qualité de l’infrastructure de charge jouera un rôle décisif dans la percée rapide de la mobilité électrique. Il considère que charger un véhicule électrique doit devenir aussi facile que de recharger son smartphone. Pour y parvenir, il convient à la fois de multiplier des stations de charge dans les espaces publics et d’instaurer des règles simples concernant l’installation de Wallbox privées.
En matière de stations de charge publique, le groupe entend montrer l’exemple et lancer un signal fort en installant 36 000 points de charge en Europe d’ici à 2025. Par ailleurs, avec le service « We Charge », ses clients auront bientôt accès à plus de 100 000 points de charge. Sous l’égide d’Ionity, Volkswagen a également jeté les bases d’un réseau de charge rapide pour les longs trajets sur autoroute. 400 stations de charge rapide, avec près de 2 400 points de charge, seront ainsi installées d’ici 2020 le long des principales routes et autoroutes d’Europe.

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