Quatre Loryc électriques ont quitté ce week-end leur île de Majorque pour effectuer une balade de 3 jours sur la Côte d’Azur. Après une traversée en bateau depuis les îles Baléares jusqu’à Toulon, Charly Bosch (le repreneur de la marque qui a redonné vie à ces voitures de légende en les convertissant à l’électrique) et ses 3 acolytes se sont offerts quelques instants sur le Port de Saint-Tropez avant de partir en direction de Monaco où les Loryc ont emprunté certaines portions du célèbre circuit automobile pour se retrouver dans les pas de leurs illustres devancières qui étaient avant tout des voitures de course.
Sur le chemin de Saint-Tropez à Monaco, les Loryc ont fait une pause à Sophia Antipolis chez SAP Labs France. L’occasion pour Charly Bosch de rencontrer l’un de ses compatriotes, le Président de SAP Labs France Hanno Klausmeier qui, tout comme lui, mène une politique active pour le développement de la mobilité électrique. Les Loryc ont également pu recharger leurs batteries en utilisant quelques-unes des 26 bornes installées sur le parking de l’entreprise azuréenne afin de recharger la centaine de voitures de fonction des salariés de SAP.
Des voitures de légende
Fondée en 1920 à Majorque, Loryc est une marque historique du sport automobile. A une époque où les voitures étaient lourdes et imposantes, les trois fondateurs : Rafael de Lacy, Albert Ouvrard et Antonio Ribas (le nom Loryc reprend les initiales de leurs noms, plus celles de Y Compaňa) ont conçu une voiture de course légère et agile, particulièrement performante dans les courses de côtes. Une voiture qui, dès 1921, remporta le Tour de Catalogne avant de glaner de nombreux autres succès. Tout comme les modèles destinés à la route, ces voitures de légende étaient entièrement fabriquées à la main avec des composants de grandes qualité. Elles étaient donc onéreuses même si leur durabilité et leur fiabilité étaient incomparables. Mais les grands constructeurs comme Ford ou Citroën ayant commencé à introduire la production de masse dans leurs usines, le public préféra aller vers des voitures bon marché et se détourna des voitures fabriquées à Majorque. Loryc dû donc fermer son usine en 1923 après avoir produit une centaine de voitures.
Une renaissance par l’électrique 90 ans plus tard, un entrepreneur allemand établi à Majorque décida de redonner vie à Loryc. Charly Bosch avait fait l’acquisition d’un modèle historique de la marque et il constata vite que le moteur d’origine ne fonctionnait plus. Comme il avait bien l’intention de rouler avec sa petite merveille, il décida de l’équiper d’un moteur électrique. Peu de temps après, le véhicule sortit du garage pour le plus grand plaisir de l’inventeur qui eut l’idée de se lancer dans la fabrication de répliques du modèle historique dotées d’un moteur électrique. Evoquant « La Sardina » (le modèle sportif des heures de gloire de Loryc), l’Electric Speedster est totalement fidèle à l’esprit de la marque, avec une fabrication artisanale particulièrement soignée nécessitant près de 1 200 heures de travail. Il est léger (environ 800 kg batteries comprises) et ne possède toujours ni portes ni toit, mais son moteur électrique permet de dépasser les 100 km/h tandis que sa batterie d’une capacité de 30 kWh offre une autonomie de près de 200 km. Pour obtenir son homologation, il emprunte quelques éléments, comme le train avant, la direction et les freins à disques, à l’Opel Adam mais sans que cela altère le look du Loryc Speedster.
Une manière inédite de découvrir Majorque Durable et sans émission, le Loryc Electric Speedster est un véhicule idéal pour découvrir Majorque où il fait notamment merveille sur les routes escarpées de l’île. La marque l’a bien compris et en a fait un axe de développement. Outre des possibilités de location pour des événements spéciaux, 6 Loryc électriques sont en effet disponibles pour partir en excursion à travers l’île. Des excursions qui associent le plaisir de conduire une voiture silencieuse à la découverte d’une nature magnifique. Le circuit proposé par Loryc commence par la visite de la plus petite usine automobile au monde où les Loryc sont assemblées à la main, un peu comme une œuvre d’art. Avant de longer les côtes, la balade proposée passe ensuite par la Serra Tramuntana, un site exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Quelques pauses sont également prévues dans certains villages typiques pour apprécier leur douceur de vivre mais aussi pour pouvoir changer de place entre conducteur et passager.
Une version course époustouflante Si le Speedster est avant tout un véhicule dédié au tourisme, Le repreneur de Loryc n’a pas oublié les racines sportives de la marque et a dans ses cartons un projet de voiture électrique totalement dédiée à la course : le PTR 1. Une voiture dont les caractéristiques techniques laisse augurer des performances époustouflantes. Le PTR 1 serait en effet équipé de deux moteurs, un à l’avant et l’autre à l’arrière, d’une puissance totale de 621 kW avec un couple de 8 920 Nm. De quoi envisager des accélérations impressionnantes. Les deux moteurs électriques du Loryc PTR 1 seraient alimentés par une batterie d’une capacité de 40 kWh. Avec cette batterie de moins de 300 kg, le poids total du PTR 1 n’est que de 980 kg pour un véhicule de plus de 4,2 mètres. Une légèreté due notamment au recours à l’aluminium, aussi bien pour le corps du véhicule que pour son châssis composés de 3 modules de base pouvant être rapidement changés et modifiés. Reste maintenant à concrétiser ce projet un peu fou, mais l’expérience a montré que Charly Bosch était capable de transformer ses rêves en réalité.
INFOS
SAP Labs France S.A.S
805, Avenue Maurice Donat
06254 Mougins Cedex
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