← Revenir aux actualités

Mercedes baissera de 30% l’empreinte CO2 de ses véhicules électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Sep 2019 à 00:00 0 commentaires

Pour arriver à ce résultat, le constructeur va utiliser des cellules de batteries qui seront produites avec des énergies renouvelables de sources hydroélectriques, éoliennes et solaires. Le premier modèle à en recevoir est le concept EQS qui est présenté en première mondiale au salon automobile de Francfort (Allemagne). Il ne s’agit cependant que d’une étape dans une feuille de route qui prévoit une production totalement neutre en carbone à horizon 2039.

Airbus des batteries ?

Dans son communiqué de presse, Mercedes précise que les cellules seront fabriquées dans l’usine de Guangzhou de l’entreprise chinoise Farasis Energy. Le partenariat comprend également le recyclage et le respect des droits de l’homme dans toute la chaîne d’approvisionnement. Les cellules qui en seront issues intégreront les prochains modèles de la gamme EQ réservée aux véhicules électriques. On ne peut qu’espérer, au moins pour les modèles européens, que cette production vertueuse de batteries sera réalisée sur le territoire. Et ce, conformément à l’esprit de la création des 3 consortiums que Berlin s’apprête à subventionner dans le cadre du programme popularisé sous le nom de « Airbus des batteries ». Le document publié semble aller dans ce sens.

Bientôt un site en Allemagne

« Un site de production en Allemagne est en cours de planification et sera neutre en carbone dès le début », assure Mercedes. Ce scénario vertueux suivi par Dekra sera ensuite appliqué à des unités de production aux Etats-Unis et en Chine. L’organisme de certification a été chargé par les partenaires de la conformité de la démarche aux normes environnementales. Le constructeur ne compte pas s’arrêter à la production des cellules. C’est toute la partie amont, jusqu’à l’extraction de toutes les matières premières pour fabriquer les véhicules, qui doit être examinée. Ce qui va amener Mercedes à exiger la neutralité carbone de tous ses fournisseurs. Les futurs contrats passés avec eux comporteront une clause en ce sens. Des discussions sont déjà en cours à ce sujet avec certains d’entre eux.

Recyclage et droits de l’homme

Mercedes espère compter sur les recherches actuelles en matière de recyclage pour améliorer encore le bilan environnemental de ses productions. Son usine de Mannheim dispose d’un centre de traitement qui s’active à ce sujet. Concernant les droits de l’homme, le constructeur et Farasis Energy s’appuient sur RCS Global pour s’assurer un approvisionnement en cobalt qui respecte les normes de l’OCDE.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter