L’ID.3 sera la vedette du Salon International de l’Automobile (IAA) de Francfort qui ouvre aujourd’hui ses portes au grand public et qui, cette année plus que jamais, fait la part belle à la mobilité électrique. Basée sur la nouvelle plateforme MEB entièrement dédiée aux véhicules électriques, cette voiture marque l’entrée de Volkswagen dans une nouvelle ère de mobilité respectueuse du climat. De plus, l’ID.3 dispose de tous les atouts pour devenir une voiture iconique de la marque, comme l’ont été dans le passé la Coccinelle et la Golf. Un véhicule visant clairement le grand public avec une version de base à moins de 30 000 euros. Depuis plusieurs mois le constructeur allemand a donné des indications sur les caractéristiques techniques de l’ID.3 qui sera proposée avec types de batteries d’une capacité de 45, 58 et 77 kWh offrant des autonomies respectives de 330, 420 et 550 km selon la norme WLTP. Une autonomie que l’on peut de plus retrouver rapidement puisque la capacité de recharge de 100 kW permet de récupérer environ 290 km d’autonomie en seulement 30 minutes. Par contre, Volkswagen avait jusqu’à présent gardé le mystère sur le design précis de cette voiture. C’est à l’occasion de l’IAA de Francfort que la firme de Wolfsburg a levé le voile sur le vrai visage de l’ID.3.
Une nouvelle identité stylistique
Le design de l’ID.3 est le reflet de la nouvelle identité stylistique de la marque qui souhaite, selon son designer en chef Klaus Bishoff, que « le langage naturel des formes ainsi que les conditions d’utilisation totalement intuitives révèlent une nouvelle façon de penser, tournée vers l’électrique ». Ce langage des formes, qui se veut clair et réduit, se traduit par une précision maximale de tous les composants avec une partie avant charismatique, des montants C emblématiques et concis, ainsi que des des roues aux jantes en alliage léger à l’allure sportive promettant, à première vue, une expérience de conduite complètement nouvelle. La silhouette de l’ID.3 est fortement influencée par sa technologie. En effet, un véhicule électrique n’a pas besoin de grands orifices de refroidissement et cela change presque tout en matière de design de la partie avant. De même pour le profil latéral de l’ID.3 qui se caractérise par des proportions innovantes. Si ses porte-à-faux sont courts, c’est uniquement grâce à sa plateforme purement électrique. Enfin, inspiré de l’alvéole de miel, le plaxage en forme de losange constitue un élément de design marquant au niveau du montant C. Ultra-léger, extrêmement stable et durable, l’alvéole de miel, symbolise l’idée de base de la plateforme MEB dont la construction ressemble au principe d’un nid d’abeille : la structure est toujours la même et chaque unité est extensible individuellement à tout moment.
Dimensions compactes, large espace intérieur
Si sa longueur (4,261m) est équivalente à celle d’une Golf, l’ID.3 exploite parfaitement les libertés de conception d’un véhicule électrique. Sa face avant ne mesure que 2.36 m2 et elle offre un rayon de braquage de seulement 10,2 m, comparable à celui d’une petite voiture et parfaitement adapté à la ville. A l’inverse, avec ses porte-à-faux courts, elle offre un empattement (2,765m) d’une classe supérieure. L’espace intérieur ouvert offre un maximum de place dans l’habitacle et établit de nouveaux standards dans la classe compacte. La sensation d’espace est renforcée par le toit panoramique qui offre une vue dégagée du ciel. A bord de l’ID.3, les passagers sont assis dans un espace mobile, entièrement repensé, réaménagé et reconçu. De par son design, la surface sculpturale s’inspire de la nature et Volkswagen a voulu privilégier une conception bionique plutôt qu’une technique sans âme avec de nombreux boutons. Le nouveau design intérieur est à la fois futuriste, épuré et confortable. Les sièges invitent à s’installer, avec beaucoup de place pour les jambes. Le tunnel de transmission central est supprimé tandis qu’un grand écran tactile de 10 pouces affiche les informations d’un système multimédia de dernière génération.
Une conduite très intuitive
L’ID.3 se distingue également par son interaction avec le conducteur et l’environnement. A son poste de conduite, chaque conducteur trouvera immédiatement et intuitivement ses marques. A côté de l’écran intégré dans le poste de conduite, l’écran tactile positionné au centre affiche toutes les informations importantes au conducteur. L’ID Light prend en charge la navigation au moyen d’une bande à diodes électroluminescentes. Il peut, par exemple, inviter le conducteur à freiner en cas de danger. En option, un affichage tête haute à réalité augmentée permet de projeter directement sur le pare-brise toutes les informations pertinentes. Tous les éléments de commande, même ceux du volant multifonction à réglage électrique, sont actionnés via des fonctions qui s’activent par des touches tactiles. Seuls les lève-glaces électriques et le signal de détresse sont encore actionnés par des contacteurs à pression. A cela s’ajoute une commande vocale intelligente. Activée par la phrase « Bonjour ID. », elle permet au conducteur ou à un passager de parler avec l’ID.3. L’ID. Light signale alors visuellement à qui l’ID.3 est en train de répondre. Enfin, la voiture peut aussi se connecter à un smartphone en quelques secondes grâce à l’application Connect.
Une assistance à la conduite très développée
Autre caractéristique de l’ID.3, elle offre une assistance à la conduite très développée. Des fonctions d’assistance secondées par une caméra multifonction située sur le pare-brise, capable notamment de reconnaître les panneaux de signalisation. Certaines fonctions sont principalement destinées à renforcer la sécurité de l’ID.3. Il s’agit notamment de « Front Assist », un système de surveillance périmétrique capable de détecter les piétons et de déclencher un freinage d’urgence si nécessaire, ou encore d’un système de freinage anticollisions multiples ainsi que de l’assistant de maintien de voie « Lane Assist ». D’autres fonctions servent essentiellement à rendre la conduite plus aisée. Parmi elles, l’assistant aux manœuvres de stationnement « Park Assist », doublé d’un système permettant d’éviter bon nombre d’accrochages et de réduire leur gravité lors d’une manœuvre de stationnement. Cette fonction permet en effet de prévenir les collisions imminentes en déclenchant un freinage d’urgence au dernier moment. Un freinage qui se poursuit jusqu’à l’arrêt, sur une plage de vitesse comprise entre 1,5 et 10 km/h en marche arrière et entre 2,5 et 10 km/h en marche avant.
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