En août dernier, le taux de recharges réussies s’élevait à 86% pour le réseau Corri-Door. Une performance retardée mais qui devrait encore s’améliorer. Directrice générale d’Izivia – la filiale d’EDF qui pilote ce maillage dédié au ravitaillement en énergie des véhicules électriques -, Juliette Antoine-Simon explique les problèmes de recharge rencontrés, commente le développement de Corri-Door et lève le voile sur une intéressante nouveauté.
Déploiement 2015
Le déploiement du réseau Corri-Door, qui compte quelque 200 bornes rapides, a débuté en 2015, avec le matériel disponible sur le marché au moment de l’appel d’offres. Rappelons-nous que nous étions alors un peu à la préhistoire de l’actuelle vague de la mobilité électrique. D’année en année, le maillage, constitué de stations principalement implantées sur des aires d’autoroute, a vu son utilisation s’intensifier fortement. « Depuis 2016, le nombre de recharges a doublé d’une année sur l’autre. En 2018 nous avons enregistré 40.000 opérations. Pour 2019, nous en sommes déjà à plus de 43.000, dont 8.000 rien que pour le mois d’août », chiffre Juliette Antoine-Simon qui envisage un volume de 60.000 recharges fin décembre prochain et note à nouveau une augmentation de 100% des connexions cet été par rapport à la même période de 2018.
L’apparition de nouveaux problèmes
Izivia, ex-Sodetrel, a dû faire face à diverses difficultés qui sont apparues avec le temps, depuis, par exemple, des problèmes de chauffe sur le matériel jusqu’à de nécessaires mises à jour de logiciels pour identifier les nouveaux modèles de voitures électriques apparus sur le marché. « Ces véhicules se connectent parfois difficilement aux bornes conçues en 2013 ou 2014, nécessitant d’adapter le matériel. En outre, les appels de charge sont plus importants avec eux. Ce qui s’ajoute à une exploitation plus intensive des bornes dont certaines sont parfois sollicitées jusqu’à 20 fois par jour, comme dans les zones urbaines denses ou les axes très fréquentés. Dans le Sud de la France, par exemple, des bornes non protégées du Soleil ont connu des problèmes d’échauffement », commente Juliette Antoine-Simon qui rappelle que certains échecs de recharge peuvent aussi être causés par les véhicules.
Plan d’action 2019
« Depuis le début de l’année 2019, nous suivons un plan d’action pour améliorer la situation », assure la directrice générale d’Izivia. « Nous avons ainsi changé d’opérateur de maintenance pour des interventions plus rapides sur les bornes », souligne-t-elle. « Nous avons effectué aussi un gros travail de remplacement. Nous avons ainsi cherché à résoudre le problème récurrent de la surchauffe du matériel. Cette opération a été menée au printemps. Notre ambition était de remettre notre parc au carré pour l’été », révèle notre interlocutrice.
80 bornes en panne à cause d’un logiciel
« Le fabricant des bornes a voulu répondre à la demande d’un constructeur de voitures électriques en modifiant un logiciel de pilotage. Résultat, le fonctionnement de 80 bornes a été impacté négativement. Nous avons dû mettre en place une cellule de crise avec le fabricant de ce matériel qui a développé un patch logiciel afin de résoudre le problème. Cet épisode est en grande partie derrière nous, même s’il reste encore quelques bornes qui ne fonctionnent pas », explique Juliette Antoine-Simon. Elle précise que « la cellule, composée d’experts d’Izivia, du fabricant et du mainteneur, a été pérennisée en une cellule d’actions à haute priorité ».
Mise en place d’une communication avec les usagers
« Nous avons souhaité communiquer avec les usagers du réseau Corri-Door de façon transparente. Ainsi en transmettant une liste des bornes indisponibles, et en alertant plus particulièrement, sur les problèmes rencontrés avec les stations situées sur les lieux stratégiques pour les départs en vacances », met en avant la DG d’Izivia. Là aussi la filiale d’EDF a fait le choix de pérenniser son système de communication. « Aujourd’hui, rien n’impose à un opérateur de recharge à communiquer de la sorte. Mais il est probable que ça devienne obligatoire. C’est important pour la qualité du service », reconnaît-elle. « Nous discutons aussi avec les associations d’utilisateurs de véhicules électriques, comme l’ACOze par exemple », ajoute notre interlocutrice.
Une trentaine de bornes indisponibles
Lors de notre échange avec Juliette Antoine-Simon, mercredi 11 septembre dernier, il restait une trentaine de bornes inaccessibles. Une situation en nette amélioration. « Le tiers de ces indisponibilités est dû à des travaux qui ne dépendent pas de nous, mais des pétroliers qui accueillent nos stations de recharge sur les aires d’autoroutes. Nous devons aussi faire face à la casse des bornes quand des camions reculent dedans par inadvertance », recense-t-elle. Elle se veut rassurante pour l’avenir du service qui devrait connaître une stabilisation avec un taux de disponibilité encore amélioré.
Des pistes de fiabilisation
En interne, Izivia explore de nombreuses pistes afin de fiabiliser davantage le réseau Corri-Door et d’améliorer l’expérience des usagers. Parmi celles balayées, la possibilité de poser un auvent au-dessus de la borne. « Cet équipement répondrait déjà au besoin de protéger l’usager lorsqu’il pleut. Aussi du Soleil sur le matériel, mais il ne résoudrait pas le problème de température ambiante élevée. D’ailleurs, la borne peut ne pas délivrer la puissance souhaitée pour cause de chauffe de la batterie du véhicule. En outre, l’ajout d’auvent nécessiterait des travaux de génie civil soumis à l’approbation des pétroliers qui hébergent nos stations », détaille Juliette Antoine-Simon. Plus de bornes par stations ? « Dans le cadre du programme Corri-Door 2, dont le déploiement débutera en 2020, les stations compteront 2, 4 ou 6 bornes. Peut-être seront nous amenés à renforcer celles de Corri-Door 1 », répond notre interlocutrice.
Nouvelle application
« Afin d’enrichir l’expérience des usagers, nous développons actuellement une nouvelle application, avec une meilleure cartographie, et, surtout, la possibilité de signaler des anomalies de recharge et de suggérer des pistes d’amélioration. Il sera plus facile de retrouver une borne, et la recherche des stations disponibles sur un trajet sera possible, avec un système de filtres pour n’afficher que celles compatibles avec sa propre voiture électrique », annonce la directrice générale d’Izivia.
Nous aurons l’intervention de Michel Cozic, directeur du déploiement chez Izivia, lors des Journées AVEM de l’électro-mobilité, sur la plénière « Défi économique : quels modèles possibles pour pérenniser l’offre publique de recharge ? ».
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