Lancée il y a quelques jours à Zwickau (Allemagne), la production de la nouvelle génération de véhicules électriques de Volkswagen va être étendue à d’autres sites. Comme à Chattanooga, au Tennessee, où le constructeur dispose d’une usine depuis 2011.
8 sites dans le monde
Au total, c’est dans 8 sites, dont les chinois de Anting et Foshan, répartis sur 3 continents, que Volkswagen prévoit de produire ses véhicules électriques développés autour de la fameuse plateforme MEB (Modular Electric Drive Matrix) dédiée. Si celui de Zwickau s’est lancé dans ce programme avec la compacte ID.3, à Chattanooga, c’est un SUV électrique de la famille ID, dérivé du concept ID Crozz, qui inaugurera les nouvelles installations en 2022.
Plaque tournante
L’unité du Tennessee, où sont aujourd’hui assemblés le SUV Atlas et la berline Passat, deviendra alors la plaque tournante des modèles électriques de la marque pour le territoire nord-américain. Pour cela, 800 millions de dollars (727 millions d’euros environ) vont être mis sur la table. A la clé, la création de 1.000 nouveaux emplois.
Extensions
La première vague d’extension comprendra un atelier de 52.000 m2 dédié au montage de la carrosserie. Dans une phase ultérieure, une usine d’assemblage des packs de batteries sera également élevée sur le site de Chattanooga.
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