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Nouveautés 2020 : après les lancements, l’arrivée dans les concessions Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 26 Déc 2019 à 00:00 0 commentaires

Dans le domaine de la mobilité électrique, l’année 2020 a été marquée par le lancement de nombreux nouveaux modèles, signe que la plupart des constructeurs automobiles, incités voire contraints par les futures normes européennes sur les rejets de CO2, ont désormais placé les voitures électriques au cœur de leur développement futur. Mais si les différents salons, de Genève à Francfort, ont été riches en présentations, accompagnées souvent du démarrage de la commercialisation, ces nouveaux modèles ne sont pour la plupart pas encore disponibles.
2020 sera marquée par leur arrivée dans les concessions et par leur apparition sur les routes européennes. Le grand public pourra ainsi se rendre compte de la diversité actuelle de l’offre électrique qui ne se résume plus au choix entre la Renault Zoé, la Nissan Leaf ou les Tesla. Coup de projecteur sur les nouveautés les plus attendues. Un choix forcément subjectif mais qui s’est porté avant tout sur des modèles qui devraient séduire un assez large public

La Volkswagen ID.3 en vedette

La nouveauté la plus attendue de cette année 2020 est sans conteste l’ID.3. Le groupe Volkswagen joue une grande partie de son avenir sur la réussite de ce modèle qui doit lui permettre de tourner définitivement la page du Dieselgate. Cette voiture marque l’entrée de la firme de Wolfsburg dans une nouvelle ère dont l’ID.3 est l’icône. Basée sur la nouvelle plateforme MEB du groupe, elle sera proposée à terme avec 3 types de batteries d’une capacité de 45,58, et 77 kWh, offrant des autonomies respectives de 330, 420 et 550 km en cycle WLTP. La production de la série spéciale de lancement : l’ID.3 First a été lancée en grande pompe en novembre et les 30 000 exemplaires prévus ont déjà été tous réservés, preuve de l’engouement pour ce modèle.
En 2020, Volkswagen proposera aussi une nouvelle version de sa micro-citadine l’e-Up qui gagnera en autonomie pour atteindre 260 km WLTP avec une batterie passant d’une capacité énergétique de 18.7 à 32,3 kWh utiles. S’appuyant sur la même plateforme, les autres marques du groupe seront également présentes sur le terrain des micro-citadines avec la Seat Mii electric et la Skoda Citigo e iV. Deux modèles qui joueront la carte du prix avec des premières finitions accessibles à moins de 22 000 euros hors bonus.

La Peugeot e-208 en avant-garde de l’offensive du groupe PSA

Si son PDG, Carlos Tavares, s’est parfois montré réservé sur la mobilité électrique, le groupe PSA a lui aussi pris le virage de l’électrique. La Peugeot e-208 sera le premier modèle zéro émission de la marque au lion. Construite à partir de la plateforme CMP du groupe, modulable et multi-énergies, permettant d’offrir aux clients le choix entre une motorisation thermique ou électrique. Dotée d’un moteur d’une puissance de 100 kW et d’une batterie d’une capacité de 50 kWh, l’e-208 affiche une autonomie de 340 km en cycle WLTP. Pour le lancement de sa nouvelle 208, Peugeot a choisi de mettre sur un pied d’égalité les versions thermique et électrique, signe des ambitions de cette dernière qui représente d’ailleurs près de 30% des premières réservations.
L’offensive du groupe PSA dans l’électrique en 2020 ne se limitera pas à la seule e-208 puisque Peugeot lancera également une version électrique de son SUV avec l’e-2008 dont la motorisation et les batteries seront identiques à celles de l’e-208. DS proposera de son côté le DS3 Crossback e-Tense, un SUV conçu à partir de la même plateforme e-CMP. Une plateforme également utilisée pour l’Opel Corsa-e qui mise sur le traitement sportif de sa ligne, ainsi que sur ses équipements et ses systèmes d’aide à la conduite pour se distinguer.

La Honda-e vise la clientèle urbaine

C’est au salon de Francfort, deux ans après y avoir montré une version concept-car, que Honda a présenté sa citadine électrique de série : la Honda e, avec laquelle il entend séduire une clientèle urbaine recherchant une petite voiture élégante à l’allure sportive. Même s’il s’est inspiré de la première Honda Civic qui lui a donné ses premières lettres de noblesse dans les années 70, le constructeur japonais mise beaucoup sur le look moderne de la Honda e dont le profil se distingue par ses contours fluides et élégants, avec des poignées de portes affleurantes qui renforcent son allure épurée. Une allure accentuée par un système de caméras latérales compactes qui remplacent les rétroviseurs traditionnels.
Avec son moteur électrique disponible en deux niveaux de puissance (100 et 113 kW) et délivrant un couple impressionnant de 315 Nm, la Honda e offre par ailleurs une expérience de conduite agréable et dynamique. Son moteur puissant entraînant les roues arrière procure une sensation sportive. Sa batterie d’une capacité énergétique de 35,5 kWh lui offre une autonomie de l’ordre de 220 km, ce qui est certes en retrait par rapport à la concurrence, mais reste suffisant pour des déplacements essentiellement urbains. Ceci d’autant plus que sa capacité de charge rapide autorise tout de même quelques escapades en dehors des villes.

La Mini Cooper SE, une voiture iconique en version électrique

Dernière nouveautés 2020 de notre sélection, La Mini Cooper SE consacre le passage à l’électrique d’une voiture de légende. 60 ans après la création de la Mini Classic qui combinait pour la première fois un maximum d’espace intérieur avec un minimum d’encombrement extérieur, la Mini Cooper SE allie aujourd’hui la mobilité zéro émission aux sensations inimitables d’une Mini. S’inspirant clairement du design et de l’atmosphère intérieure de la Mini 3 portes, elle ouvre la voie à une conduite urbaine 100% électrique associant durabilité et sensations de conduite riches en émotions.
Doté d’un moteur d’une puissance de 135 kW avec un couple de 270 Nm immédiatement disponible, la Mini Cooper SE déploie une force d’accélération impressionnante qui lui confère un tempérament sportif dans le trafic urbain. Plus petit et plus léger qu’un moteur à combustion, son moteur contribue à offrir une répartition harmonieuse de la charge sur les essieux. Associée à un centre de gravité bas, cette répartition lui donne une agilité incomparable et permet au conducteur de rester souverain dans toutes les situations de conduite. Grâce à l’entraînement électrique, les sensations de conduite typées kart caractéristiques de Mini prennent un tout nouveau sens.

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