L’AVERE-France a publié vendredi le bilan détaillé des immatriculations de véhicules électriques au cours du mois de février. Après un mois de janvier exceptionnel pour le marché de la mobilité électrique, la bonne dynamique du secteur se poursuit en février avec plus de 14 000 véhicules électrifiés mis en circulation, soit une progression de 192% par rapport au même mois de l’an dernier. Sur les deux premiers mois de l’année, il y a eu autant de véhicules électrifiés immatriculés que sur l’ensemble du premier semestre 2019. Un résultat d’autant plus positif qu’il est obtenu dans un contexte général d’un marché automobile plutôt déprimé avec une baisse de près de 7% des immatriculations en France depuis le début de l’année. En février, la Renault Zoé tire toujours le marché des véhicules 100% électrique mais elle n’est plus seule car la Peugeot e-208 a confirmé son excellent démarrage du mois de janvier. Cette émulation devrait être bénéfique au développement de la mobilité électrique qui n’est désormais plus cantonnée à une simple niche du marché automobile. De même, l’arrivée des modèles hybrides rechargeables du Groupe PSA dans les concessions où ils commencent à rencontrer un certain succès va sans doute permettre à ce type de véhicules de rattraper son retard par rapport aux objectifs de la filière à fin 2022. Les hybrides rechargeables en sont aujourd’hui seulement à 16% contre 40% pour les modèles à batterie.
Le duel se précise entre la Zoé et la Peugeot e-208
Si on entre dans le détail des chiffres du mois de février, 9 450 véhicules électriques particuliers, plus 704 véhicules électriques utilitaires, ont été mis en circulation. La Renault Zoé est toujours en tête avec 3 076 immatriculations. Si elle ne retrouve pas le score record (5 331) du mois de janvier où elle figurait dans le Top 3 des immatriculations en France, le chiffre de février est encore excellent et marque une progression de 157% par rapport au même mois de 2019. La suprématie totale de la Zoé sur le marché du véhicule électrique en France commence néanmoins à être sérieusement menacée. Avec 2 495 exemplaires écoulés, la Peugeot e-208 confirme en effet ses débuts réussis du mois de janvier où elle avait fait une entrée fracassante dans le classement des meilleures ventes en se hissant directement à la seconde place avec 2 537 immatriculations. Le titre convoité de « Meilleure voiture de l’année » qu’elle vient d’obtenir devrait en toute logique encore booster ses ventes dans les mois qui viennent et il n’est pas impossible qu’elle parvienne à détrôner la Renault Zoé d’ici la fin de l’année. Derrière ce duel, la Tesla Model 3 (1 025 exemplaires) retrouve une place sur le podium après son trou d’air du mois de janvier où elle avait reculé au 10ème rang. Enfin, la DS 3 Crossback e-Tense et le Hyundai Kona complètent le Top 5 avec respectivement 517 et 514 mises en circulation.
Plus de 300 000 véhicules électrifiés en circulation
En février, la France a par ailleurs passé le cap symbolique des 300 000 véhicules électrifiés en circulation. Un parc qui se compose de 240 000 véhicules électriques et de 65 000 hybrides rechargeables. Leurs parts de marché respectives en février s’établissent à 5,8% et à 2,1% pour un total avoisinant les 8% depuis le début de l’année. A noter que les professionnels représentent 56% des acquéreurs de voitures particulières électriques et 79% des acquéreurs de véhicules hybrides rechargeables. Ce dernier secteur semble enfin sur le point de décoller en France avec l’arrivée dans les concessions des nouveaux modèles du Groupe PSA. Des modèles qui trustent les 3 premières places du podium en février avec en tête le DS 7 Crossback E-Tense (728 exemplaires), suivi des Peugeot 3008 et 508 PHEV qui se tiennent dans un mouchoir de poche avec respectivement 428 et 422 mises en circulation. Viennent ensuite les versions hybrides rechargeables de la BMW X5 (216 exemplaires) et du Porsche Cayenne (192 exemplaires). Largement en tête des ventes sur l’ensemble de l’année 2019 avec 3 131 exemplaires, le Mitsubishi Outlander est désormais relégué en 8ème position en février avec seulement 144 immatriculations. Un mauvais qui vient après déjà un net recul enregistré en janvier.
INFOS
Avere-France
5, rue du Helder
75009 Paris
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !