C’est ce que proposent des chercheurs de l’Institut coréen de science et de technologie (Kist). A la place de consommer de l’hydrogène, les voitures électriques à pile à combustible pourraient être alimentées avec un gaz comme le butane.
Gaz liquide
Pourquoi réfléchir à utiliser du gaz butane pour alimenter des piles à combustibles qui pourraient équiper des voitures, utilitaire et poids lourds électriques, alors que nombre de porteurs de programmes européens et d’ailleurs s’évertuent à obtenir de l’hydrogène vert de façon abordable ? Selon les chercheurs du Kist, parce que le butane est actuellement disponible, pas cher, bénéficie d’un réseau de distribution mondial bien développé, et que le produit s’obtient facilement sous forme liquide. Ce qui permettrait de l’exploiter dans des PAC miniaturisées à embarquer aussi dans des drones et robots.
En finir avec les matériaux coûteux
Pour bien fonctionner, les piles à combustible à membrane d’échange de protons (PEMFC), habituellement exploitées dans les véhicules électriques, emploient des matériaux coûteux, comme le platine qui sert de catalyseur afin de dissocier la molécule de dihydrogène en deux atomes d’hydrogène. Les PAC en céramique permettent de s’en passer en employant du nickel bien meilleur marché. Mais leur température de fonctionnement grimpe à 800° C. Celle mise au point par l’institut coréen est fonctionnelle entre 500 et 600° C. Mais au fait, le butane, c’est compatible avec le développement et la mobilité durables ?
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