Réalisée par Odoxa pour BMW Group France, l’enquête rappelle que les Français tiennent à leur mobilité individuelle en privilégiant « la voiture, le deux-roues motorisé (dont les scooters électriques), et le vélo ». Et ce, sans forcement souhaiter un retour à l’individualisme. Il y aura un après coronavirus, avec un report sur « des modes de déplacement plus respectueux du climat ou des solutions alternatives ». Le constructeur va poursuivre son enquête pour réunir « un ensemble de solutions sur mesure pour une mobilité facilitée et apaisée » qui fera l’objet d’un livre blanc publié en septembre prochain.
Moins de pollution
« Les Français gardent conscience de l’impact de leur mobilité et souhaitent le minimiser », assure Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France. La période de confinement avec ses effets bénéfiques sur la pollution dans les villes semblerait porter des fruits en engendrant « des attentes plus fortes en matière de solutions de mobilité écologiques ». En réponse à une question sur l’avenir des transports, 94% des sondés ont déclaré « que la lutte contre la pollution est importante ». Le sujet n’est toutefois pas prioritaire pour 55% d’entre eux. Odoxa a en outre relevé que dans les zones urbaines, « les pistes cyclables sécurisées sont vues comme une solution à privilégier comme réponse à la micromobilité ».
Mobilité électrique
« Les technologies d’avenir comme l’électrification, que ce soit des batteries rechargeables sur bornes ou des piles à combustible à hydrogène restent pour les Français une réponse appropriée aux problématiques de mobilité », rapporte BMW Group France. Selon les résultats du sondage, 86% des Français penseraient que la voiture électrique sera un jour devant la motorisation thermique, et 65% évaluent « qu’elle le sera dans les 20 ans à venir ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !