Avec le soutien de la métropole du Grand Paris et d’OSM France, le collectif propose et alimente quasiment en temps réel une carte des aménagements cyclables temporaires ouverts en Ile-de-France par les collectivités afin de faciliter l’usage d’une mobilité douce pour l’environnement. Les tracés se superposent aux grands axes habituels qui sont toujours accessibles pour des déplacements sûrs à vélo sur de longues distances. En zoomant sur la carte apparaissent en pointillés « les infrastructures non sécurisées, telles que les bandes cyclables, les voies de bus partagées et les double-sens cyclables », précise le collectif.
150 km en plus
Progressivement, et afin d’éviter un report massif à la voiture individuelle, de nouvelles voies s’ouvrent. A Paris même, ce sont 50 kilomètres de pistes cyclables qui vont être mises en service progressivement. Auxquels s’ajouteront une centaine de km de plus dans les départements limitrophes. Des réseaux à exploiter maintenant qu’il est possible de s’écarter de chez soi d’une centaine de kilomètres, et même plus en restant dans le même département.
Pistes cyclables, temporaires ou durables ?
Un cycliste, Erwan, qui rédige un article sur la mobilité douce a réalisé un article qui complète le notre, intitulé « pistes cyclables 2020, temporaires ou durables ? ». Nous vous invitons à le consulter ici.
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