A l’origine le budget alloué pour le dispositif coup de pouce vélo était de 20 millions d’euros, dont les trois quarts, soit 15 millions d’euros, devaient être mobilisés pour réparer 300.000 bicyclettes. Devant le succès inattendu de cette aide intégrée au programme de certificat d’économie d’énergie (CEE) « Alvéole » porté en partenariat avec la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), l’enveloppe confiée par l’Etat est passée à 60 millions d’euros.
80.000 vélos réparés
En vigueur depuis le lundi 11 mai dernier, le dispositif Coup de pouce enregistre chaque jour toujours plus de vélos réparés pour un cumul qui tourne aux alentours des 80.000 unités. Au rythme de 8.000-10.000 nouveaux exemplaires pris en charge quotidiennement, la cible des 300.000 vélos aurait été atteinte avant la fin du moins de juin. Désormais, un million de ces deux-roues, électriques ou non, pourront passer dans les ateliers de réparation.
3 actions
Le dispositif Coup de pouce vélo permet : – De bénéficier d’une aide jusqu’à 50 euros sur la facture HT pour faire réparer ou réviser son engin en passant par un des professionnels référencés ; – De recevoir une formation gratuite pour se remettre en selle après des années sans pratique du vélo (de 1 à 2 heures d’apprentissage, individuellement ou en petit groupe, avec un moniteur expérimenté) ; – Une prise en charge, pour les collectivités, jusqu’à 60% des coûts d’installation de places de stationnement temporaire pour vélos.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !