C’est ce que propose BMT Drive Solutions qui espère équiper aussi bien les voitures particulières dont les SUV, que les sportives, les utilitaires légers et les camions électriques de moyens tonnages. Pour les poids lourds, l’équipementier belge travaille actuellement sur un modèle à 4 vitesses.
Des performances limitées
Aujourd’hui, la très grande majorité des véhicules électriques à 4 roues ne disposent que d’une vitesse de marche avant. Ce qui ne pose pas vraiment de problèmes sur le terrain. Sauf que, concrètement, cette configuration ne permet pas de profiter du vrai couple maximal qu’un moteur électrique peut développer, alors que la vitesse de pointe pourrait aussi être améliorée.
Vitesse, autonomie et couple
BMT Drive Solutions assure qu’une boîte à 2 rapports permettrait d’obtenir un bien meilleur compromis entre la vitesse, le couple et l’autonomie. Cet équipement offrirait des performances améliorées dans diverses situations, comme gravir des côtes ou filer à une vitesse de croisière rapide en consommant moins d’énergie. Sans toucher à la capacité énergétique des batteries, le gain en rayon d’action après recharge complète pourrait s’élever jusqu’à 8-10% environ.
Economies
Selon l’équipementier belge, le gain en performances s’effectuerait avec, comme bénéfice supplémentaire, une potentielle baisse du coût de fabrication des véhicules électriques. Et ce, grâce à un dimensionnement moins important du moteur, de l’onduleur et du système de refroidissement.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !