En créant un écosystème circulaire, cette structure permettra de réutiliser les matières critiques contenues dans les batteries lithium-ion des voitures électriques et hybrides rechargeables en fin de vie.
Prêt pour la révolution électromobile
Conscients que les matériaux utilisés pour fabriquer les batteries de traction ne sont pas à ce jour récupérés à leur taux maximal, les partenaires, à travers leurs filiales SARP Industries (pour Véolia) et Technology Solutions pour Solvay, comptent dimensionner leur nouvelle activité en fonction du défi stratégique que constitue le développement exponentiel attendue pour les voitures électriques. Le nombre d’exemplaires en circulations pourrait passer de 8 millions aujourd’hui à 116 millions en 2030. A cette échéance, Solvay, à travers son programme « Solvay One Planet », devrait former 15% de son chiffre d’affaires à partir de matériaux biosourcés ou recyclés.
Avec des industriels
Dans le cadre du nouveau consortium, Solvay et Véolia ont déjà pris des engagements avec un constructeur automobile et des fabricants de cellules lithium-ion « afin de coordonner et mettre à profit les meilleures technologies et compétences à chaque étape de la chaîne – de l’accès aux batteries usagées au démantèlement, à l’extraction et à la purification des métaux ».
Rôle de Solvay
Solvay est déjà bien actif dans la chaîne de valeur des batteries de véhicules électriques et hybrides pour ses polymères à hautes performances utilisés comme liants et séparateurs, ainsi qu’avec ses additifs pour électrolytes. Implanté depuis plus de 155 ans en France, le groupe sera chargé d’optimiser « l’extraction et la purification de métaux critiques tels que le cobalt, le nickel et le lithium et de les transformer en matières premières de haute pureté directement utilisables pour produire de nouvelles batteries ». Directeur général de Solvay, Ilham Kadri assure : « Les technologies de Solvay sont capables d’offrir une nouvelle vie aux batteries en fin de cycle. Notre savoir-faire unique combinant les polymères spéciaux, les composites et les solutions minières associé à la grande expérience de Veolia dans la gestion des déchets, est une merveilleuse opportunité de construire un écosystème plus vert pour les batteries ».
Rôle de Véolia
Veolia démantèle déjà depuis 2013, dans son usine de recyclage installée dans l’Est de la France, des batteries de véhicules électriques. Et ce, en associant des procédés mécaniques et hydrométallurgiques qui permettent d’extraire les métaux actifs ensuite transformés en nouveaux matériaux. « Si aujourd’hui les composés essentiels des batteries sont majoritairement importés, ils seront demain régénérés directement sur nos territoires », promet Antoine Frérot, PDG de Veolia.
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !