La société Hynomed a été officiellement créée le 21 octobre à Toulon. Avec des actionnaires solides : Engie Solutions (51%), la CCI du Var (24,5%) et la Banque des Territoires (24,5%), l’ambition de cette nouvelle société de production et de distribution d’hydrogène vert est de déployer un écosystème autour de l’hydrogène et d’accélérer la transition énergétique de la mobilité terrestre et maritime en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le lancement de ce projet structurant confirme la volonté du département du Var de jouer un rôle majeur dans le domaine de l’hydrogène. La création d’Hynomed constitue en effet une nouvelle avancée du projet Hynovar qui œuvre pour le développement de différentes briques technologiques de la filière hydrogène, associant une production locale d’hydrogène vert en valorisant la production d’énergies renouvelables et plusieurs applications innovantes multi-secteurs sur le territoire varois. Un projet soutenu par l’ADEME qui compte également accompagner Hynomed dans l’implantation de stations-électrolyseurs (1,65 millions d’euros) et le développement de la mobilité terrestre (2,55 millions d’euros).
Deux premières stations de production et de distribution d’hydrogène
La société Hynomed a d’ores et déjà prévu d’investir 7,5 millions d’euros pour réaliser, à partir de l’été 2021, deux stations de production et de distribution d’hydrogène vert. La première station devrait être située sur le site portuaire de Brégaillon à l’Ouest de la métropole toulonnaise. Un site abritant un important hub de transport maritime, terrestre et ferroviaire. Flexible et adaptable, cette première station devrait être opérationnelle fin 2022. A cette date, elle permettra l’avitaillement de 7 à 10 bus hydrogène de la Métropole, d’une cinquantaine de véhicules utilitaires légers et d’une navette maritime full hydrogène d’une capacité de 250 passagers, conçue par la startup régionale Hyseas. Concernant principalement les véhicules, la seconde station de production et de distribution d’hydrogène devrait être implantée à Signes. Une ville située à proximité du Circuit automobile Paul Ricard qui, depuis juin 2018, possède déjà une borne d’avitaillement en hydrogène. Le potentiel de développement des stations de production d’hydrogène est important avec, à moyen terme, l’alimentation d’autres usages comme les engins de manutention portuaires et la conversion d’un grand nombre de flottes industrielles. A terme, d’autres véhicules terrestres ainsi qu’une desserte ferroviaire pourront également envisager de se tourner vers l’hydrogène pour s’ancrer dans la transition énergétique.
Un département pionnier dans l’hydrogène vert
L’hydrogène constitue l’un des axes fort du plan de relance du gouvernement et le département du Var compte bien tirer parti d’avoir été l’un des précurseurs dans l’utilisation de cette énergie. Avec le déploiement d’Hynomed, le Var va non seulement bénéficier de cette énergie propre pour révolutionner les mobilités terrestres et maritimes mais aussi la produire, ce qui en fait un véritable territoire hydrogène. Pour le Président de la CCI du Var Jacques Bianchi : « Hynomed est la première pierre du vaste projet Hynovar développé depuis 2016 pour amorcer une filière nouvelle vertueuse, prometteuse et pourvoyeuse d’emplois non délocalisables. » La création d’Hynomed est porteuse de dynamisme économique, mais aussi annonciatrice de futurs projets à venir. C’est un projet de territoire ambitieux, innovant et écoresponsable. En contribuant à développer une filière hydrogène vert pérenne adaptée aux nouvelles mobilités, il entend en effet conjuguer les bénéfices environnementaux et la santé publique. Ceci grâce à la suppression des émissions de CO2 et de particules fines, ce qui améliorera la qualité de l’air puisque les moteurs à hydrogène ne rejettent que des gouttelettes d’eau.
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !