Toujours fier de produire des voitures électriques « que l’on ne perd pas de temps à recharger », Toyota sort de plus en plus de sa zone habituelle de confort. En 2 communiqués, l’on apprend qu’un SUV 100% électrique de taille intermédiaire sera lancé l’année prochaine, et que l’entreprise va davantage mettre à disposition de ses partenaires commerciaux sa technologie de pile hydrogène.
16 millions d’hybrides
Depuis 1997, Toyota a livré à travers le monde 16 millions de voitures hybrides, dont 3 millions en Europe. A l’usine de Valenciennes, dans le département du Nord, la Yaris vient de passer en début de semaine le cap des 4 millions d’exemplaires. Par l’intermédiaire de Koji Toyoshima, autrefois en charge de la Prius, et désormais à la tête du programme ZEV (Zero emission vehicle), Toyota indique vouloir répondre à la demande des clients qui souhaitent d’autres motorisations. Depuis plus d’un an, le constructeur affine sa communication autour de sa future gamme de véhicules électriques à batterie qui s’appuiera sur la plateforme modulaire dédiée e-TNGA, dérivée de l’architecture TNGA (Toyota New Global Architecture). A partir de composants structurels fixes, elle permettra de supporter des modèles de différentes longueurs, largeurs, et empattements, mais aussi des architectures avec le moteur à l’avant, à l’arrière, ou les 2 à la fois pour une motricité intégrale.
Un SUV pour 2021
Dans une vidéo d’un peu plus de 13 minutes, Koji Toyoshima révèle que le premier modèle conçu à partir de la plateforme e-TNGA a déjà été développé, prêt à être produit en série. Toyota promet d’obtenir un meilleur rapport « coût de la batterie/autonomie » que la concurrence en capitalisant sur son expérience des hybrides rechargeables. D’où un impact environnemental plus faible que les autres voitures électriques du marché. Toyota mise aussi sur les cellules à électrolyte solide qui permettent d’obtenir une meilleure densité énergétique avec des packs plus légers, moins encombrants et rechargeables plus rapidement. Le constructeur entend maîtriser tout le cycle de vie de ses batteries, depuis la phase d’étude jusqu’au recyclage. Construit à l’usine ZEV de Toyota au Japon, le SUV électrique qui sera introduit en Europe en 2021 embarquerait cet accumulateur d’un nouveau genre et sur lequel d’autres constructeurs travaillent également.
Electrique H2
L’architecture technologique de la Mirai est de plus en plus employée en externe, y compris sur des bateaux et des unités stationnaires de production d’électricité. Afin de stimuler la croissance de la mobilité hydrogène, le constructeur japonais vient de créer à Bruxelles (Belgique) une division européenne « Fuel Cell ». Il anticipe une multiplication par 10 à court terme des besoins en PAC H2 maison. Son service de communication assure : « La technologie de la pile à combustible Toyota évolue rapidement, en termes de capacité, de réduction des coûts et d’encombrement ». L’année prochaine, la nouvelle Mirai embarquera une PAC plus performante. Le constructeur compte concentrer ses efforts en mobilité H2 sur des zones géographiques où existe déjà une infrastructure locale d’approvisionnement en hydrogène pour les flottes de véhicules et les services de mobilité.
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