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Renault : la Renaulution passe par la mobilité électrique Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 16 Jan 2021 à 00:00 0 commentaires

Luca de Meo, le CEO du Groupe Renault, a présenté jeudi son plan stratégique visant à tracer les grandes lignes du développement du constructeur automobile jusqu’en 2025 et au-delà. Baptisé « Renaulution », ce plan ambitionne de réorienter en profondeur le modèle de l’entreprise pour le faire passer de la course au volume à la création de valeur. Structuré en 3 phases lancées en parallèle, il se concentrera d’abord sur le redressement de la marge et la génération de liquidités, mais passera aussi par le renouvellement des gammes, avant de faire clairement basculer son modèle économique vers la technologie, l’énergie et la mobilité, faisant du Groupe Renault un précurseur dans la chaîne de valeur des nouvelles mobilités.

Si l’organisation du Groupe s’articulera autour de 4 marques (Renault, Dacia, Alpine, Mobilize) dotées d’une identité et d’un positionnement forts, la mobilité électrique occupera une place centrale dans le développement de chacune d’entre elles. Le Groupe compte en effet tirer pleinement parti de ses atouts industriels actuels et de son leadership électrique en Europe. De quoi lancer une véritable offensive produits concrétisée par 24 lancements d’ici à 2025, dont au moins une dizaine de véhicules électriques. Des lancements qui concerneront les quatre marques du Groupe.

7 nouvelles Renault électriques d’ici 2025 dont la renaissance d’un modèle culte

Cette offensive produits se traduira en premier lieu par une « Nouvelle Vague » pour la marque Renault qui cherchera à relever son mix de segments grâce à une plus grande présence sur les segments C et D, tout en renforçant sa position de leader sur le segment B. Un mix produits dont l’ambition est d’être le plus « vert » d’Europe avec pas moins de 7 nouveaux modèles 100% électriques dont la plupart seront fabriqués au sein d’un « Electro pôle » situé dans le Nord autour de Douai. Des modèles basés sur les deux plateformes électriques CMF-EV et CMF-B EV. La marque proposera également des solutions à hydrogène prête à être commercialisées sur le marché des utilitaires.

Si la Mégane eVision sera le premier nouveau modèle électrique à être lancé d’ici la fin de l’année, la présentation de ce plan stratégique a été l’occasion de confirmer la renaissance d’un modèle culte sous une forme électrique. Luca de Méo a en effet dévoilé une R5 Prototype qui incarne pleinement cette « Nouvelle Vague » qui déferlera chez Renault. Cette nouvelle R5 est en effet étroitement liée à l’histoire de l’entreprise tout en symbolisant l’avenir, en rendant les véhicules électriques populaires et accessibles à tous. Basée sur la plateforme CMF-B EV dédiée aux citadines électriques, elle est appelée à remplacer la Zoé et devrait être dotée d’une batterie d’une capacité de 50 kWh lui offrant une autonomie d’environ 400 km.

L’entrée dans une nouvelle ère avec Mobilize

La mobilité électrique sera également au cœur du développement des autres marques du Groupe. Si Dacia concentrera ses efforts sur l’élargissement de sa gamme avec l’apparition de nouveaux modèles sur le segment C, la marque misera beaucoup sur la Dacia Spring, sa citadine électrique low-cost qui ambitionne de rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre. De son côté Alpine, qui se consacrera au développement de voitures de sport exclusives et innovantes, aura une gamme 100% électrique intégrant des technologies de pointe issues de la Formule Un. Elle lancera notamment une compacte sportive, un crossover sportif ainsi qu’une remplaçante 100% électrique de l’A110 développée avec Lotus.

Mais c’est sans doute avec Mobilize, sa nouvelle marque dédiée aux services de mobilité et d’énergie, que le Groupe Renault compte entrer dans une nouvelle ère. L’objectif est d’accompagner la mutation du monde de l’automobile qui passe de la propriété à l’usage, quand et où vous en avez besoin. Pour cela, elle lancera une série de véhicules électriques dédiés aux services de mobilité. Parmi eux, le Mobilize EZ-1 Prototype conçu pour l’autopartage. Une quadricycle agile et dynamique, conçu pour l’autopartage et dont l’originalité réside dans un système innovant d’échange instantané de batterie permettant de s’affranchir des infrastructures de recharge. La marque prévoit également le lancement d’une berline destinée aux flottes de taxis et de VTC, ainsi que d’un véhicule électrique pour assurer les livraisons du dernier kilomètre.

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