← Revenir aux actualités

EVER Monaco : une seizième édition maintenue en mai Rédigé par Emmanuel Maumon le 15 Avr 2021 à 10:00 0 commentaires

Les organisateurs ont présenté hier le programme d’EVER Monaco, la plus ancienne manifestation dédiée à la mobilité durable et aux énergies renouvelables. La seizième édition se déroulera du 5 au 7 mai, des dates qui ont été maintenues en dépit de la crise sanitaire. EVER Monaco répondra néanmoins aux strictes normes du label Monaco Safe. De quoi permettre à tous les participants de bénéficier des meilleures conditions sanitaires au cours de la manifestation. Un événement qui s’offrira cette année un nouvel écrin en quittant le Grimaldi Forum pour l’espace Fontvieille.

Malgré le contexte sanitaire, EVER Monaco 2021 s’annonce comme un assez bon cru selon son Président Bernard Fautrier : « D’une part, la légitimité bâtie par EVER depuis 2006 a été prise en compte par les acteurs de la mobilité et de l’énergie. D’autre part la pandémie a clairement développé l’intérêt des consommateurs pour une mobilité plus propre et une transition vers les énergies renouvelables dont EVER constitue une vitrine très appréciée. » Deux thématiques fortement présentes en Principauté où, depuis son avènement, le Prince Albert II de Monaco a engagé une politique globale en faveur du développement durable. Une politique destinée à rendre le territoire neutre en carbone d’ici au milieu du siècle.

Un nouveau site pour la manifestation

La grande nouveauté cette année pour EVER Monaco c’est son nouveau site. Afin de répondre à la demande croissante des exposants, la manifestation rejoint l’espace Fontvieille, un lieu magique de près de 9 000 m2. Outre le Festival International du Cirque, l’espace Fontvieille et son chapiteau accueille tout au long de l’année des manifestations éclectiques très exclusives. Pour la première fois, EVER Monaco va bénéficier de cet emplacement privilégié situé à proximité de la Roseraie Princesse Grace et du port de Fontvieille. Un site facile d’accès et bordé de nombreux parkings.

L’espace Fontvieille va permettre à la manifestation de se développer et d’offrir un champ d’expression encore plus large à ses partenaires et exposants. Avec son chapiteau d’exposition et ses pistes d’essais, l’espace Fontvieille offre de multiples possibilités qui donneront à EVER Monaco la possibilité de répondre aux demandes du marché et d’offrir à ses exposants une opportunité unique de présenter leurs modèles dans un lieu mythique. Ce sera également un cadre idyllique pour les nombreuses tables rondes et conférences qui se dérouleront tout au long des 3 jours de l’évènement.

Un lieu de rencontres sur la mobilité électrique

Bien plus qu’une exposition, EVER Monaco est aussi un lieu de débat qui associe des conférences scientifiques de haut-niveau à des tables-rondes réunissant des experts de la mobilité propre et de la transition énergétique. Lancées en 2007 dans une perspective d’impliquer le monde universitaire, les conférences scientifiques d’EVER offre la possibilité à des chercheurs issus des quatre coins du monde de présenter leurs derniers travaux et d’échanger leurs expériences. Des échanges qui cette année, en raison de la crise sanitaire, s’effectueront en visioconférence. A l’opposé de ces conférences très pointues, un débat participatif et un grand quizz de l’électromobilité s’adresseront au grand public le 7 mai après-midi.

Elles aussi ouvertes au public, les tables-rondes permettront d’alimenter la réflexion sur les mobilités et les énergies de demain. De nombreuses personnalités sont attendues pour débattre des thèmes qui sont aujourd’hui au cœur des discussions pour un meilleur avenir, comme l’intelligence énergétique ou l’impact du déploiement de la mobilité durable dans les territoires. De plus, réunissant des élus et des acteurs économiques engagés en faveur de la mobilité durable, le Club des Voitures Ecologiques organisera pour la huitième année consécutive une table ronde sur les problématiques de mobilité durable, mises en perspectives par l’actualité. La mise en place des Zones à Faibles Emissions et les territoires à la manœuvre pour la transition énergétique des transports figureront ainsi parmi les sujets abordés.

Un vaste panorama des nouveaux véhicules écologiques

Depuis sa création, EVER Monaco est le lieu où le grand public peut à la fois découvrir et essayer les nouveautés en matière de véhicules écologiques. Cette année, les visiteurs pourront profiter pleinement des pistes d’essais intérieure et extérieure de l’espace Fontvieille, mais aussi du « Ride & Drive » pour tester de nombreux modèles électriques et hybrides rechargeables. Les plus grands constructeurs tels qu’Audi, BMW, Fiat, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes, Mini, Porsche, Renault, Smart, Tesla, Venturi ou Volkswagen seront présents à cette édition 2021.

Certaines avant-premières sont même annoncées. Ainsi, aux côtés du BMW iX3, les équipes de Store Monaco (le distributeur exclusif des marques BMW et Mini en Principauté) dévoileront le BMW iX, l’autre nouveau SUV 100% électrique du constructeur bavarois. Autre évènement avec la présentation par DS Automobiles de la DS 9 E-Tense hybride rechargeable, la nouvelle berline statutaire de la marque qui arrive sur le marché. Partenaire principal d’EVER Monaco, DS Automobiles profitera de l’événement pour présenter également deux autres de ses modèles électrifiés : DS 3 Crossback E-Tense 100% électrique et DS 7 Crossback E-Tense hybride rechargeable.

Une seconde « Electric Week »

A quelques encablures du salon, DS Automobiles sera également présent en Principauté avec la nouvelle DS E-Tense FE21 qui, après son succès dans les rues de Rome pour sa première sortie, tentera de remporter l’ePrix de Monaco. Double champion de Fomula E et vainqueur du dernier ePrix de Monaco disputé en 2019, le pilote DS Techeetah Jean-Eric Vergne sera d’ailleurs présent au salon le 6 mai à 15h30 pour rencontrer ses fans sur le stand de DS Automobiles.

La tenue de l’ePrix de Monaco le 8 mai n’est d’ailleurs pas étrangère au maintien des dates d’EVER Monaco. Comme en 2019, les organisateurs ont souhaité faire coïncider les deux événements afin de créer une seconde « Electric Week » en Principauté. Ce rapprochement se concrétisera notamment par l’organisation de plusieurs manifestations dédiées au cours desquelles EVER Monaco recevra de nombreux acteurs du championnat du monde FIA de Formula E. Pilotes, patrons d’écuries et constructeurs automobiles seront ainsi tous invités à se retrouver pour des moments de convivialité autour de l’exposition.

partager cette actualité sur :

INFOS


EVER Monaco

Grimaldi Forum

98000 Monaco


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter