Après deux journées presse, le salon automobile de Shanghai a ouvert ses portes au public hier. Alors que depuis le début de la pandémie, la plupart des salons organisés partout dans le monde ont été annulés, celui de Shanghai se déroule presque normalement en accueillant un millier d’exposants dans 12 halls répartis sur 360 000 m2. Il faut dire que la Chine représente aujourd’hui un marché essentiel pour la quasi-totalité des constructeurs automobiles. Le salon de Shanghai est pour eux l’occasion de présenter leurs nouveautés parmi lesquelles cette année les modèles électriques sont en premières lignes. Focus sur 4 d’entre elles.
Signe de l’importance de la Chine pour Volkswagen, la marque a présenté à Shanghai un modèle conçu spécifiquement pour le marché chinois. Un marché sur lequel elle progresse à plein régime dans son offensive électrique. Basé sur la plateforme modulaire électrique MEB dont il utilise pleinement les points forts, l’ID.6 est un SUV familial offrant beaucoup d’espace intérieur. Avec 30 cm de longueur supplémentaire par rapport à l’ID.4, l’ID.6 peut accueillir une troisième rangée de sièges. C’est un modèle polyvalent à multiples variables pouvant proposer jusqu’à 7 places.
Deux versions disponibles
L’ID.6 sera proposé en deux versions : l’ID.6 Crozz fabriqué dans le nord de la Chine et l’ID.9 X construit dans le sud du pays. Quatre configurations seront disponibles avec des moteurs électriques délivrant jusqu’à 225 kW (305 ch) de puissance pour la version 4MOTION capable d’atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h. Les deux batteries disponibles ont une capacité énergétique nette de 58 kWh et 77 kWh. Elles offrent une autonomie comprise entre 436 km et 588 km selon le cycle China NEDC. Avec ce nouvel ID.6, Volkswagen espère qu’au moins 50% de ses véhicules vendus en Chine seront électrique d’ici 2030.
Mercedes a également dévoilé à Shanghai un véhicule qui commencera sa carrière en Chine dans le courant de l’année. Mais à la différence de l’ID.6, l’EQB sera ensuite commercialisé en Europe où il sera produit en Hongrie, puis arrivera en Amérique du Nord l’année prochaine. L’EQB est un SUV compact 100% électrique pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes et offrant de l’espace pour de nombreuses configurations familiales et les besoins de transport les plus divers. Avec le nouvel EQB, Mercedes a conçu un SUV électrique qui reprend les formes angulaires de ses tout-terrains et les projette dans le futur. Son look combine une silhouette séduisante avec des éléments futuristes tels que la partie avant Black Panel.
Un choix entre plusieurs modèles en Europe
Dérivé du SUV thermique GLB dont il reprend le style, mais également de l’EQA dont il partage la technologie de propulsion avancée, le nouvel EQB enrichit la famille des voitures compactes Mercedes qui connaît un grand succès. En Chine, il sera lancé en version de pointe équipée d’un moteur d’une puissance de 215 kW. En Europe, les clients auront le choix dès le départ entre plusieurs modèles à traction avant et à transmission intégrale, ainsi que différentes versions de puissance, certaines dépassant les 200 kW. Toujours en Europe, la capacité utile des batteries sera de 66,5 kWh offrant une autonomie pouvant aller jusqu’à 475 km. Une version avec une batterie haute capacité permettant une autonomie particulièrement élevée est cependant d’ores et déjà prévue.
Quelques jours après avoir dévoilé les caractéristiques de son SUV compact électrique : l’Audi Q4 e-tron, la marque aux quatre anneaux a de nouveau créé l’événement à Shanghai en présentant l’Audi A6 e-tron Concept. Un prototype précurseur d’une famille innovante de voitures de série entièrement électrique. Le concept Audi 6 e-tron est en effet bien plus qu’un simple exercice de style. Sa carrosserie est un avant-goût des futurs modèles d’Audi et fournit des indications claires sur le dynamisme et l’élégance de la classe de luxe à propulsion électrique du constructeur.
L’adoption d’une nouvelle plateforme innovante
Outre son design révélateur de l’évolution stylistique de la marque, le concept A6 e-tron est aussi le premier membre d’une famille de véhicules reposant sur une nouvelle plateforme technologique innovante : la Premium Platform Electric (PPE). Une plateforme conçue pour accueillir une gamme sans précédent d’automobiles à grand volume dont les premiers modèles seront successivement dévoilés à partir du second semestre 2022. Des modèles aux très hautes performances. Les deux moteurs électriques sont ainsi capables de fournir une puissance totale de 350 kW et un couple de 800 Nm, tandis que la batterie, d’une capacité de 100 kWh, offre une autonomie de près de 700 km tout en pouvant être rechargée de 5 à 80% en moins de 25 minutes.
Autre temps fort du salon de Shanghai, la présentation du Toyota bZ4X Concept. Un concept-car qui annonce le lancement d’une nouvelle famille de véhicules 100% électriques à batterie. Un tournant pour le constructeur japonais qui jusqu’à présent misait presque exclusivement sur l’hybride et sur l’hydrogène. Le Toyota bz4x préfigure un SUV de taille moyenne qui sera commercialisé en 2022. Sa dénomination Toyota bZ « beyond Zero » souligne l’engagement de l’entreprise à aller au-delà de l’objectif zéro émission. 4X indiquant la transmission intégrale de ce véhicule reposant sur la plateforme modulaire e-TNGA, conçue pour les véhicules électriques et développée en partenariat avec Subaru.
Plus qu’un simple moyen de transport
Pour Toyota, le concept-car bZ4X est un véhicule qui est davantage qu’un simple moyen de transport. C’est aussi un espace confortable et connecté où les gens peuvent passer du temps ensemble lors d’un voyage. Sa forme générale allie dynamisme et fonctionnalité, combinant position de conduite élevée caractéristique d’un SUV avec une carrosserie bénéficiant d’une solide posture, bien ancrée sur la route. Enfin le bZ4X, dont la puissance des moteurs et la capacité des batteries n’ont pas été dévoilées, est le premier véhicule au monde à bénéficier d’une direction « steer-by-wire » à commande électrique. Une technologie offrant au conducteur un meilleur contrôle du véhicule en éliminant les interférences générées par la surface de la route et le freinage.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !