Issue en 2010 de l’écurie de Formule Un éponyme, Williams Advanced Engineering vient de dévoiler les contours d’une nouvelle plateforme modulaire dédiée à la production de véhicules électriques à hautes performances. Williams dispose déjà d’une solide expérience dans le domaine des véhicules électriques de compétition en tant que fournisseur des batteries pour l’ensemble des écuries de Formule E, mais aussi de celles du nouveau championnat Extreme E. Pour concevoir cette plateforme EVX, la société britannique s’est associée à Italdesign, l’un des leaders mondiaux de la construction de carrosseries de véhicules, capable de façonner des architectures de véhicules entièrement personnalisables à l’intérieur et à l’extérieur.
La plateforme EVX repose sur une architecture innovante conçue par Williams Advanced Engineering. Elle se démarque des autres plateformes pour véhicules électriques par l’intégration du pack de batteries comme un élément constitutif de la structure plutôt qu’un élément rapporté. Pour ce faire, les batteries sont contenues dans un boitier en carbone qui sert d’élément principal de la plateforme sur lequel viennent directement se fixer les structures avant et arrière, de telle sorte que cet ensemble assure la majeure partie de la rigidité structurelle du châssis.
Une autonomie de près de 1 000 kilomètres
Les performances sont également au rendez-vous puisque la plateforme EVX a la capacité de gérer une puissance maximale 1000 kW et embarque des packs de batteries d’une capacité énergétique allant de 104 kWh à 120 kWh. La flexibilité de la conception du module permet également une extension du pack de batteries jusqu’à 160 kWh de capacité, ce qui offre alors au véhicule une autonomie potentielle de 1000 km. Outre ces performances exceptionnelles, la philosophie de cette plateforme donne une plus grande liberté de design pour une grande variété de carrosseries.
La plateforme EVX repose en fait sur un principe de modularité poussé à l’extrême. Elle est conçue pour soutenir l’industrialisation des GT, crossovers et berlines sport électriques haut de gamme de demain. EVX est prête à être personnalisée par les équipes d’Italdesign qui façonneront le véhicule final pour répondre aux exigences de chaque marque en termes de positionnement marketing ou de direction du design. Elle peut par ailleurs accueillir des empattements de 2,90 m à 3,10 m et les clients ont la possibilité de choisir des configurations à traction arrière ou à quatre roues motrices.
Une réduction des coûts et des délais
Outre la modularité et le haut niveau de performance de leur plateforme, Williams Advanced Engineering et Italdesign comptent aussi sur la réduction des coûts et des délais de fabrication pour séduire un maximum de clients, notamment les nouveaux entrants automobiles et les équipementiers. Avec une livraison de projets clé en main à tous les niveaux, elles se proposent de les accompagner dans la mise sur le marché de nouveaux véhicules électriques à hautes performances. Des véhicules avec différents volumes de production allant d’une série limitée jusqu’à 10 000 unités par an, dont 500 peuvent même être construites dans les installations d’Italdesign à Turin.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !