Le constructeur chinois de véhicules électriques haut de gamme vient d’annoncer, qu’au 10 mai 2021, les utilisateurs de ses voitures ont dépassé le seuil des 2 milliards de kilomètres. Cette annonce intervient alors que Nio construit son réseau commercial pour l’Europe en commençant par la Norvège.
Nio estime que les 2 milliards de kilomètres parcourus depuis 2018 par ses clients ont permis d’éviter l’émission de 131 484 tonnes de CO2. Le premier milliard de kilomètres a été dépassé en 846 jours. Mais il n’aura fallu que 229 jours supplémentaires pour doubler ce cumul.
Le constructeur chinois compte de nombreux conducteurs de taxi dans sa clientèle. C’est sans doute la raison pour laquelle 36 000 utilisateurs des berlines et SUV électriques de la marque ont dépassé individuellement les 20 000 km.
Le système de pilotage autonome totalise environ 163 millions de kilomètres sans accidents notoires. Un atout alors que le groupe a décidé il y a quelque temps de précipiter son arrivée en Europe avec des modèles conçus pour tenir la dragée haute aux productions de Tesla.
Quelques jours avant le franchissement du seuil des 2 milliards de kilomètres, Nio a levé le voile sur la constitution de son premier réseau commercial hors de la Chine. Du fait de son dynamisme pour la mobilité électrique, c’est la Norvège qui a été choisie.
Dès l’été prochain, les clients de ce pays devraient recevoir les premiers exemplaires du grand SUV 6-7 places ES8 qui dispose d’une empreinte au sol proche de celle du Tesla Model X. Suivra en 2022 la grande berline ET7 qui pourra embarquer une batterie lithium-ion jusqu’à 150 kWh de capacité énergétique. De quoi atteindre les 1 000 km NEDC, selon le constructeur.
Pour accompagner ce développement, après l’ouverture imminente d’une Nio House à Oslo, 4 adresses commerciales seront créées à Bergen, Kristansand, Stavanger et Trondheim. Le service après-vente suivra, avec la possibilité d’une prise en charge et des livraisons des véhicules au domicile des clients ou sur leur lieu de travail.
Pour réussir son implantation en Norvège avant extension à d’autres pays d’Europe, Nio compte développer ses différents réseaux. Tout d’abord, afin de faire progresser sa notoriété, le constructeur chinois va créer sa communauté de sympathisants et utilisateurs à l’échelle du vieux continent.
Il compte aussi installer un maillage pour faciliter les grands déplacements. Il sera composé de chargeurs rapides, mais aussi et surtout de ses stations d’échanges de batteries. Baptisées Power Swap Stations 2.0 Nio, la nouvelle génération de ces établissements serait capable d’effectuer quotidiennement jusqu’à 312 remplacements de packs par site.
Les véhicules disposent d’ailleurs du soft qui permet leur entrée et sortie autonome, des robots venant ensuite procéder au changement de la batterie quand la voiture est immobilisée au milieu du tunnel.
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